Le

Un record tombe sur le Nürburgring

Seat Leon Cupra 2014 - 4

Il y a deux grands types de record sur le célèbre circuit allemand. Celui de la catégorie « super/hyper/giga-car » et celui des autos à traction, nettement moins puissantes mais bien plus proches du monde réel. Si le premier est régulièrement battu, personne ne s’était attaqué au second depuis trois ans. Un défi que vient de relever Seat.

Le circuit germanique reste LA référence mondiale pour les chronos de ce type. Mesurant près de 21 kilomètres, on le surnomme l’enfer vert car il est situé au cœur de la forêt et est l’un des tracés les plus exigeants de la planète. Il comporte pas moins de 73 virages, des montées pouvant aller jusqu’à 18 %, des descentes de 11 %.

Pour les tractions, la championne était jusqu’à maintenant la Renault Mégane RS, qui avait établi en 2011 un chrono de 8mn07s97. Sauf qu’une espagnole au tempérament bouillant est partie à la conquête de ce titre autrement symbolique : la nouvelle Seat Leon Cupra de 280 ch.

Et l’ibère n’a pas fait les choses à moitié : elle améliore le temps de près de 10 secondes, passant ainsi sous la barre des 8 minutes. Le temps précis est le suivant : 7mn58s et 4 dixièmes. Pour faire le tour le plus rapide possible, il fallait un pilote avec de l’expérience. Seat a choisi l’espagnol Jordi Gené, qui a roulé pour la marque en WTCC de 2003 à 2010. L’homme a grandement participé à la mise au point de l’auto pour cet exploit. Seat a fait 9000 km d’essai sur le Nürburgring au cours de 90 jours !

Malheureusement pour Seat, la Leon risque de se faire détrôner rapidement. La concurrence prépare des rivales redoutables. En 2015, Opel devrait lancer l’Astra OPC Extreme et Honda commercialisera une nouvelle Civic Type R.

Les records sont faits pour être battus !

Florent Ferrière

Amateur de médias et d'automobiles, je n'ai rien trouvé de plus logique que de croiser les deux pour en faire un métier passionnant. Diffuser l'information a toujours été un plaisir (voire une obsession !), d'autant que tout comme moi, l'actualité auto ne s'arrête jamais. Partagé entre les Landes, terre d'adoption, et le Rhône, terre de cœur, amoureux de la Provence, je n'ai pas peur de prendre souvent le volant pour changer d'air !

Laisser un commentaire