Le

Refait à neuf, visitez le musée Alfa Romeo

alfa-romeo-detail

Après avoir complètement rénové le mythique musée Alfa Roméo situé à Arese en Italie, le nouveau propriétaire de la marque : Fiat Chrysler Automobiles, a procédé à sa réouverture officielle le 1er juillet dernier, après six années de fermeture. Cette réouverture a eu lieu en même temps que le lancement de Giulia qui est le premier des nouveaux modèles sportifs  à propulsion d’Alfa. Fiat Chrysler prouve ainsi qu’il est résolument engagé dans un processus de restauration de l’illustre image de la marque Alfa Roméo.

Les lieux

Le Musée macchina La del le tempo – Museo storico Alfa Roméo est situé sur le vieux site des bureaux administratifs à Arese, non loin de l’usine maintenant démolie, à proximité d’un nouveau complexe commercial dédié à la marque. On y trouve  une salle d’exposition, un circuit pour les tests, un espace de livraison et une librairie. Le musée retrace les 105 années d’histoires d’Alfa Roméo, sur trois niveaux correspondant chacun à un thème différent : Evolution, Design et Vitesse.

Bref, le nouveau musée est une véritable citadelle qui a été érigée pour marquer le retour sur le devant de la scène, de cette prestigieuse marque. Effectués sous la direction de l’architecte Benedetto Camerana, les travaux se sont achevés l’été dernier.

Que peut-on espérer y voir ?

Contrairement à ce qui se faisait auparavant, le musée est désormais ouvert au public sans qu’une autorisation préalable ne soit exigée. De 09h00 à 17h00 du lundi au Samedi, il est possible d’y admirer 69 des plus iconiques modèles de la marque.

Le premier étage est une promenade dans le temps pour prendre conscience de l’évolution de la marque à travers le temps, par l’exposition des modèles phares qui en ont fait le prestige au fil des âges. Le premier étage abrite 19 voitures, y compris le premier modèle d’Alfa Roméo, la 24HP de 1910, les modèles 08 chevaux et 06 chevaux des années 30 et 40, le modèle 1900 et la Alfa Roméo Giulietta des années 50, la Giulia de 1962, l’Alfetta et Alfasud des années 70, ainsi que des modèles plus récents tels que la 156.

musee-alfa-romeo

L’étage du design présente quelques modèles célèbres de carrossier réputés et maison de design telles que Pininfarina et Bertone, mais aussi de célébrités et de films cultes.

Au dernier étage qui est celui de la vitesse, sont exposés des légendaires voitures de course, notamment les voitures championnes du monde de Formule 1 des années 1950, la Mille Miglia et les voitures touristiques plus modernes de gagnants de la Targa Florio. Des images de prototypes y sont également exposées.

 

Laisser un commentaire