Le

Série limitée : Renault Captur Helly Hansen

Renault Captur Helly Hansen

La marque au losange dévoile une nouvelle série spéciale de son petit crossover qui cartonne. La version Helly Hansen inaugure des équipements inédits dans la gamme Captur, comme le système de motricité renforcée Extended Grip.

Dans la recette pour élaborer un bon crossover, la transmission intégrale n’est pas un ingrédient essentiel. La preuve : de nombreux modèles qui n’en proposent pas cartonnent, comme les Peugeot 2008 et 3008 ou le Renault Captur. Il est clair que les clients s’intéressent plus au look des SUV qu’à leurs fonctionnalités.

Certains véhicules tentent quand même de proposer une solution intermédiaire, sous forme d’antipatinage évolué. Chez le lion le dispositif se nomme Grip Control, pour le losange c’est l’Extended Grip, inauguré l’année dernière par le Scénic X-Mod. Le petit crossover l’adopte à son tour… mais il est dans un premier temps réservé à la série limitée Helly Hansen.

Le système permet au véhicule d’avoir une meilleure adhérence à la route dans des conditions difficiles, comme la neige ou la boue. Une molette présente sur la console centrale donne accès aux trois modes de fonctionnement : route (position normale), sol meuble ou expert.

Lorsqu’il choisit « sol meuble », le conducteur délègue à l’Extended Grip la gestion des roues motrices. Ce mode modifie automatiquement le contrôle du couple moteur et des freins pour permettre plus de patinage des roues avant. Les pneus spécifiques tous temps (M&S), fournis de série, évacuent ainsi la boue, la neige ou le sable pour retrouver une meilleure adhérence. En « expert », le conducteur contrôle lui même le couple en dosant l’accélérateur et les freins sont gérés par l’électronique.

La version Helly Hansen (qui emprunte son nom à une marque de vêtements de sports et de loisirs) reçoit aussi d’autres équipements inédits dans la gamme Captur. A l’intérieur, on trouve  une sellerie cuir et à l’extérieur la belle teinte Rouge Flamme, qui fait le bonheur de la Clio IV. Tous les Captur HH sont bi-tons. Le rouge est allié à un toit noir. On trouve aussi : Noir Etoilé avec toit ivoire et Gris Cassiopée ou Ivoire avec toit noir. Pour un côté baroudeur plus affirmé, l’auto adopte des protections de boucliers avant et arrière Gris Platine. A bord, on a des inserts rouges et un décor aux motifs fibre de carbone sur le volant.

La série limitée Helly Hansen sera disponible avec toutes les motorisations de la gamme classique. En essence, on aura le choix entre TCe 90 ch ou TCe 120 ch. En diesel, on retrouvera le dCi 90 ch. Le Captur HH arrivera dans les concessions en septembre. Les prix n’ont pas encore été dévoilés.

Florent Ferrière

Amateur de médias et d'automobiles, je n'ai rien trouvé de plus logique que de croiser les deux pour en faire un métier passionnant. Diffuser l'information a toujours été un plaisir (voire une obsession !), d'autant que tout comme moi, l'actualité auto ne s'arrête jamais. Partagé entre les Landes, terre d'adoption, et le Rhône, terre de cœur, amoureux de la Provence, je n'ai pas peur de prendre souvent le volant pour changer d'air !

Laisser un commentaire