Le

Trois anniversaires pour Renault à Rétromobile

Renault 8 Gordini

La 39ème édition de Rétromobile, le salon des automobiles anciennes, se tiendra du mercredi 5 au dimanche 9 février. Parmi les 400 exposants, de grands constructeurs, dont Renault qui profitera de l’occasion pour célébrer trois anniversaires, dont les 50 ans de la R8 Gordini.

Quand on est une marque comme Renault, avec un riche passé, chaque nouvelle édition du Salon Rétromobile coïncide avec un ou des prestigieux anniversaires. Par exemple, en 2012, le losange fêtait les 50 ans de l’Alpine. En 2013, c’était la R4 qui passait la barre du demi-siècle. 2014 n’est pas en reste avec en grande vedette la R8 Gordini.

Parmi les « bombinettes » les plus populaires jamais produites par Renault, la R8 Gord’ annonçait une vitesse maxi de 175 km/h et son prix était raisonnable, rendant accessible à toute une génération le plaisir de la conduite sportive. L’engin s’est illustré en rallye dès 1964. Cette année-là, lors du Tour de Corse, quatre autos sur les cinq premières étaient des R8 Gordini, avec une victoire de Jean Vinatier.

Cinq modèles seront exposés au Salon. Le plus vieux date de 1965, il s’agit d’une 8 Gordini Type 1134 restaurée pour l’occasion. Il y a aussi au programme un exemplaire doté d’une mécanique de 1500 cm3 avec double arbre à cames en tête, un modèle unique qui fut la propriété d’Amédée Gordini.

Autre anniversaire pour Renault en 2014 : les 30 ans de l’Espace. Huit véhicules seront présents sur le stand pour raconter la genèse et l’évolution du modèle. On retrouvera un exemplaire de chacune des générations de cette auto qui a démocratisé le concept du monospace en Europe. A côté, des autos de musées ou de collections personnelles, comme la Matra Projet P18 de 1981, qui servira de base à l’une des premières maquettes de l’Espace et conduira au partenariat entre Renault et Matra. On pourra aussi admirer le délirant Espace F1 conçu pour fêter la troisième victoire de l’écurie Williams-Renault en championnat du monde de F1 en 1994 et le sixième titre du V10 du losange.

Renault célébrera aussi à Rétromobile les 100 ans de la réquisition des taxis parisiens pour le transport des troupes sur le front de la Marne, pour arrêter la marche de l’armée allemande vers la capitale. 600 véhicules ont été sollicités pour transporter 3000 hommes qui ont remporté la bataille de la Marne. La marque exposera un exemplaire du taxi Type AG1 tout juste sorti de restauration.

Photo : Renault

Florent Ferrière

Amateur de médias et d'automobiles, je n'ai rien trouvé de plus logique que de croiser les deux pour en faire un métier passionnant. Diffuser l'information a toujours été un plaisir (voire une obsession !), d'autant que tout comme moi, l'actualité auto ne s'arrête jamais. Partagé entre les Landes, terre d'adoption, et le Rhône, terre de cœur, amoureux de la Provence, je n'ai pas peur de prendre souvent le volant pour changer d'air !

Laisser un commentaire