Le

Renault Sport R.S. 01 : elle roule !

Renault Sport RS 01

Présentée sous forme de concept-car fin août au Salon de Moscou, la nouvelle voiture de compétition de Renault vient d’effectuer ses premiers tours de roues en public, avec du beau monde à son volant.

Si vous êtes allés au Mondial de l’Automobile, vous avez surement vu la R.S. 01 Concept, qui faisait la belle à l’entrée du stand Renault. Pendant que la version de Salon posait pour les passionnés d’automobile sur la moquette du Pavillon 1, un exemplaire roulant faisait sa première sortie en public sur circuit.

Cela s’est passé le 18 octobre à Jerez en Espagne, dans le cadre de la dernière manche des World Series by Renault. Ce n’est pas la première fois que la R.S. 01 s’aventure sur la piste puisque l’auto a déjà parcouru 3.000 kilomètres de tests. La mise au point est donc bien avancée et devrait être terminée dans le courant de l’hiver avant la livraison des premiers exemplaires en mars 2015. La première course officielle de l’auto se déroulera au milieu de l’année prochaine, à Spa.

Toute de noir vêtue, une tenue qui lui donne un côté très menaçant, la R.S. 01 a fait entendre le son de son V6 poussé à plus de 500 ch aux 58.000 spectateurs présents. Et l’engin était piloté pour l’occasion par un grand nom du sport automobile : Alain Prost, qui s’est déclaré « impressionné ». Le français a indiqué « l’auto est magnifique, ce qui est très important pour l’image. C’est une vraie voiture de course mais elle affiche aussi une relation très directe avec le produit car son design s’inspire beaucoup des modèles de série ». Jean Ragnotti et Sébastien Buemi, pilote Red Bull, ont pu se glisser dans le baquet passager.

Florent Ferrière

Amateur de médias et d'automobiles, je n'ai rien trouvé de plus logique que de croiser les deux pour en faire un métier passionnant. Diffuser l'information a toujours été un plaisir (voire une obsession !), d'autant que tout comme moi, l'actualité auto ne s'arrête jamais. Partagé entre les Landes, terre d'adoption, et le Rhône, terre de cœur, amoureux de la Provence, je n'ai pas peur de prendre souvent le volant pour changer d'air !

Laisser un commentaire