Le

Renault Trafic 2014 : toutes les infos importantes

Renault Trafic 3 - 1

La marque au losange a dévoilé en mars les premières images et informations officielles de la troisième génération du Trafic. Aujourd’hui, elle dit tout sur son nouvel utilitaire ! Doté d’un habitacle conçu comme un « bureau mobile », le Trafic III reçoit des moteurs diesel à double turbo et propose la meilleure longueur de chargement du marché. 

Le Trafic adopte une toute nouvelle planche de bord, plus proche de l’univers de la voiture particulière selon Renault. La console centrale en forme de totem et l’instrumentation sont inspirées de celles du Captur par exemple. Les modèles les plus « chics » reçoivent des éléments de décoration chromés.

La position de conduite se rapproche de celle d’un monospace. L’assise du conducteur a été abaissée de 36 mm et son dossier est plus incliné. Le siège a été revu pour assurer un meilleur maintien latéral. Sa hauteur peut varier sur une plage de 60 mm. Le volant se règle en hauteur et profondeur.

La Trafic a été conçu comme un van à vivre, imaginé pour simplifier la vie des professionnels à bord. Au niveau de la console centrale, on trouve ainsi des supports pour téléphone portable et pour tablette numérique. Un espace d’accueil pour ordinateur portable a été dessiné derrière le siège central. Pour en profiter, il faut rabattre le dossier sur l’assise. Cette opération fait aussi apparaître un support pour tablette écritoire. Renault promet plus de 90 litres de rangements dans l’habitacle.

Le Trafic se veut aussi technologique. Il sera proposé avec le système de navigation intégré MEDIA NAV, avec écran tactile 7 pouces. En fin d’année, on pourra aussi s’offrir le très moderne R-Link Evolution, doté de la commande vocale, de la lecture à voix haute des emails ou encore de l’offre d’applications connectées à Internet, dont l’avertisseur des zones de danger Coyote. Dans la liste des équipements, on trouve aussi la carte mains libres, la caméra de recul ou l’Extended Grip, qui optimise le contrôle de trajectoire ESC pour améliorer la traction dans des conditions d’adhérence difficiles.

Le nouveau Trafic est disponible en deux longueurs et deux hauteurs. Renault a imaginé une astucieuse trappe dans la cloison qui sépare l’espace dédié aux marchandises et l’habitacle. On peut ainsi glisser des objets sous la banquette, ce qui permet d’avoir la plus grande longueur de chargement du marché avec 4,15 mètres. Le volume de chargement va de 5,2 à 8,6 m3.

Quatre moteurs diesel composent la gamme. En entrée de gamme, on trouve des blocs de 90 et 115 ch, à simple turbo. Au-dessus, on a des nouveaux dCi Twin Turbo de 120 et 140 ch, qui annoncent des consommations sous les 6 litres aux 100 km.

Le nouveau Trafic sera fabriqué en France, à Sandouville. Il arrivera dans les concessions Renault cet été.

Florent Ferrière

Amateur de médias et d'automobiles, je n'ai rien trouvé de plus logique que de croiser les deux pour en faire un métier passionnant. Diffuser l'information a toujours été un plaisir (voire une obsession !), d'autant que tout comme moi, l'actualité auto ne s'arrête jamais. Partagé entre les Landes, terre d'adoption, et le Rhône, terre de cœur, amoureux de la Provence, je n'ai pas peur de prendre souvent le volant pour changer d'air !

Laisser un commentaire