Le

Renault Zoé : plus accessible

Renault Zoé

Renault a misé gros sur l’électrique mais pour l’instant la sauce a vraiment du mal à prendre. Sa Zoé ne s’est vendue qu’à 5 500 exemplaires en 2013. Pour faire mieux en 2014, la marque au losange vient de mettre au point une formule moins chère pour séduire les petits rouleurs.

La voiture électrique, c’est comme le théâtre à la télé : on trouve ça bien, on voudrait en voir plus… mais on préfère laisser ça aux autres. Il est vrai que les autos branchées n’étaient pas vraiment aidées par deux gros défauts : un coût d’achat élevé et une utilisation restreinte faute d’une autonomie suffisante.

Pourtant, Renault pensait avoir trouvé la bonne formule avec la Zoé. Cette citadine au look sympa arrive à faire un peu mieux que les autres en distance maximale avec une batterie chargée à fond (environ 200 km). Evidemment, ce n’est pas énorme, mais ça permet de faire 90 % de ses déplacements habituels. Il n’y a bien que les vacances loin de la maison qui ne sont pas envisageables. Ne mentez-pas, vous n’allez pas voir votre mémé qui est à plus de 100 km tous les dimanches, vous préférez la majorité du temps pantoufler devant Drucker ou le rugby !

Autre atout de la Zoé : son prix d’achat, qui une fois l’aide de l’Etat déduite était similaire à celui d’une Clio diesel ! Il fallait juste faire avec la location de la batterie, fixée à 79 euros par mois. Il est vrai que cela représente bien deux pleins de gazole qui sur une Clio 1.5 dCi correspondent à près de 1800 kilomètres d’autonomie, mais l’écologie a toujours un petit surcoût (regardez les yaourts bio).

Mais la recette a du mal à prendre. Seulement 5 511 Zoé ont été vendues en 2013, alors que Renault en espérait 30 000 ! La firme ne s’avoue pas vaincue. Elle tente de relancer son auto en dévoilant une offre inédite adaptée aux petits rouleurs.

Avec Z.E. Access, Renault propose une offre de location de batterie pour ceux qui ne font pas plus de 5000 km/an. L’offre réservée aux particuliers pour l’achat d’une Zoé neuve démarre à partir de 49 euros par mois pour un engagement minimum de 36 mois. Cette offre est destinée aux personnes qui font des petites distances chaque jour pour se rendre au travail, emmener les enfants à l’école ou faire les courses pas trop loin de la maison.

Voilà qui pourrait parfaitement convenir à ceux qui cherchent une deuxième auto pour le ménage.

Florent Ferrière

Amateur de médias et d'automobiles, je n'ai rien trouvé de plus logique que de croiser les deux pour en faire un métier passionnant. Diffuser l'information a toujours été un plaisir (voire une obsession !), d'autant que tout comme moi, l'actualité auto ne s'arrête jamais. Partagé entre les Landes, terre d'adoption, et le Rhône, terre de cœur, amoureux de la Provence, je n'ai pas peur de prendre souvent le volant pour changer d'air !

Une réflexion au sujet de « Renault Zoé : plus accessible »

  1. Biessy

    Le Conseil Général d’Alsace a abondé à hauteur de 5000 € pour les 500 premières commandes enregistrées sur son territoire, en complément du bonus de 7000 €;… Succès garanti.

    Répondre

Laisser un commentaire