Le

La révision de sa voiture avant les vacances

Révision voiture

Bientôt le départ en vacances ? Une bonne résolution pour effectuer un trajet sans surprises, c’est de faire réviser sa voiture comme il se doit avant de prendre la route. Un petit check-up d’ensemble et le voyage sera d’autant plus serein, mais pour cela pas forcément besoin de prendre rendez-vous chez le garagiste, voici les astuces à connaître.

Vérification des niveaux

Le plus élémentaire commence avec les niveaux des liquides de la voiture. Qu’il s’agisse du liquide de frein, du liquide de refroidissement ou encore du liquide des lave-glaces voire de l’huile, cela prend juste quelques minutes mais peut éviter bien des déboires.

Ouvrez donc le capot et jetez un œil à tout cela, et afin de ne pas être pris au dépourvu, gardez un peu de place dans le coffre pour du liquide de refroidissement et de l’huile (un bidon d’un litre suffit).

Pensez aussi, pour le lave-glace, à opter pour du produit anti-insectes afin de nettoyer efficacement votre pare-brise.

La gestion des pneus

La pression des pneus doit aussi figurer au programme des révisions avant tout trajet. En effet, outre le gain en termes de consommation que permettent des pneus gonflés correctement, c’est aussi un facteur important en termes de sécurité, permettant une meilleure adhérence à la route, ce qui se double aussi d’un confort réel.

Ce n’est pas la peine de chercher très loin pour savoir à combien gonfler les pneus, il suffit de regarder au niveau de la porte ou dans la notice du véhicule pour avoir les indications du constructeur. Il faut aussi tenir compte du poids de la voiture et donc de la charge qu’elle transporte, souvent maximale quand il s’agit d’un départ, a fortiori pour une famille nombreuse.

Camping Tohapi

Dans ce cas-là, optez pour la préconisation « pleine charge » pour voyager sereinement.

Enfin, la roue de secours ne doit pas être oubliée, et vérifier son bon état peut éviter bien des désagréments.

Les éléments de sécurité

Pensez aussi à vérifier tout ce qui a trait à la sécurité comme les phares, dont la vérification du bon fonctionnement prend quelques secondes mais peut faire une belle différence.

N’oubliez pas les triangles de signalisation en cas de panne, les gilets, le kit de premier secours : toutes ces choses auxquelles on ne pense pas forcément, mais qui outre leur caractère indispensable dans certains pays peuvent rendre de fiers services. Il sera alors temps de s’assurer que le véhicule a toutes ses vitres propres, pas seulement pour l’aspect esthétique mais bien pour une visibilité optimale.

La dernière étape consiste à vérifier les papiers du véhicule, l’assurance de celui-ci et de questionner au besoin son assurance pour savoir s’il est possible de prêter son véhicule à un tiers par exemple.

Les campings Tohapi ont publié une check-list  sur les différents éléments à vérifier avant de prendre la route pour vos vacances. Retrouvez la liste complète ici.

Laisser un commentaire