Le

Seat veut jouer la carte de la transparence

Seat Leon ST

On connaissait le comparateur en ligne des prix pratiqués dans les supermarchés, le fameux « quiestlemoinscher.com » de Leclerc. Seat veut lui aussi jouer la transparence  pour le consommateur et met en ligne un site Web où il compare ses produits à ceux de la concurrence. 

Les publicités sont pleines de promesses. Mais sont-elles vraiment tenues ? Seat a souhaité offrir au consommateur un moyen de les vérifier par lui-même grâce à un comparateur en ligne. Une manière de jouer la transparence totale.

Comment ça marche ? Il y a plusieurs étapes. Tout d’abord, le client découvre la promesse de base. Par exemple, la Leon ST est « l’un des breaks les plus performants de sa catégorie ». Ensuite, il découvre un premier tableau comparatif. L’auto est placée face aux cinq meilleures ventes du segment en 2013. Ce sont surtout les données techniques qui sont mises en avant.

Pour rassurer sur le fait qu’il ne cherche pas à faire tourner la comparaison à son avantage, Seat a fait appel à deux experts indépendants pour mettre au point la chose : l’Argus de l’automobile, qui se porte garant de la méthodologie et a étudié, sélectionné puis validé les critères de comparaison, et l’institut JATO, qui fournit l’ensemble des données constructeurs présentes dans les tableaux.

Etape suivante : on peut comparer selon les critères qui nous intéressent le plus, comme le volume de coffre, les émissions de C02 ou l’habitabilité. On trouve enfin l’avis des experts : des articles pris dans différents magazines, comme Auto Plus, où l’on parle du modèle en question. Et Seat n’a pas gommé les passages peu flatteurs !

La firme espagnole précise qu’avec cet outil, sa volonté n’est pas de dire qu’elle offre les meilleures voitures du monde. Elle veut juste prouver qu’elle est une alternative crédible qu’il ne faut pas oublier lors de l’achat.

Pour l’instant, le site fonctionne uniquement avec la famille Leon. En juin, il sera ouvert à l’ensemble des modèles qui composent la gamme. Gros hic cependant : la marque met volontairement de côté les rivales du groupe Volkswagen. Impossible donc de comparer la Leon avec la Golf, qui reste pourtant la référence…

Pour découvrir ce site : www.seatsecompare.com

Florent Ferrière

Amateur de médias et d'automobiles, je n'ai rien trouvé de plus logique que de croiser les deux pour en faire un métier passionnant. Diffuser l'information a toujours été un plaisir (voire une obsession !), d'autant que tout comme moi, l'actualité auto ne s'arrête jamais. Partagé entre les Landes, terre d'adoption, et le Rhône, terre de cœur, amoureux de la Provence, je n'ai pas peur de prendre souvent le volant pour changer d'air !

Laisser un commentaire