Le

Seat dévoile quelques secrets de mise au point

Seat Summer Tests

Avant l’arrivée d’un nouveau modèle dans les concessions, plusieurs années de conception et de mise au point auront été nécessaires. Les constructeurs font notamment passer à leurs autos de nombreux tests en conditions extrêmes à divers endroits de la planète. Seat en dévoile quelques uns via une vidéo.

Le constructeur espagnol va mettre en vente dans les semaines à venir la Leon X-Perience, une version SUV de la déclinaison break de la compacte espagnole. L’été dernier, l’auto a participé aux « Summer Tests », des tests réalisés à des températures de plus de 40 degrés. 50 techniciens et ingénieurs se sont rendus avec plusieurs véhicules dans une zone désertique du sud de l’Espagne.

Seat nous montre ainsi de quelle manière sont réalisés quelques uns des tests de mise au point. Par exemple, pour connaître quand il faut changer le filtre à air du moteur, un véhicule roule pendant deux heures derrière un autre qui crée un nuage de poussière. Cela permet aussi de voir si l’habitacle est bien isolé.

Des véhicules roulent pendant 3.000 km sur une surface gravillonneuse pour connaître l’impact des graviers sur diverses parties de l’auto : soubassement, passages de roues, pare-chocs… Cela permet d’évaluer la résistance des matériaux. Sur un trajet très dégradé, les ingénieurs peuvent vérifier que les plus de 3.000 parties qui composent le véhicule ne font pas de bruits nuisibles pour les occupants.

Pour que les autos soient adaptées à chaque pays, elles sont testées dans des conditions très variées. En plus de la chaleur, elles ont affronté les froids intenses, la conduite en altitude, les routes enneigées, les carburants de mauvaise qualité… Seat s’est ainsi rendu au Mexique, en Afrique du Nord, en Russie ou encore en Chine.

Florent Ferrière

Amateur de médias et d'automobiles, je n'ai rien trouvé de plus logique que de croiser les deux pour en faire un métier passionnant. Diffuser l'information a toujours été un plaisir (voire une obsession !), d'autant que tout comme moi, l'actualité auto ne s'arrête jamais. Partagé entre les Landes, terre d'adoption, et le Rhône, terre de cœur, amoureux de la Provence, je n'ai pas peur de prendre souvent le volant pour changer d'air !

Laisser un commentaire