Le

La Skoda du Directeur du Tour de France

Skoda Superb Tour de France

On l’a déjà évoqué à l’occasion de la présentation des séries spéciales « Tour de France », Skoda est partenaire et fournisseur officiel de voitures pour la Grande Boucle depuis 2004. Une manière astucieuse de faire de la publicité, d’autant qu’un des modèles est souvent visible à l’écran : la Superb de Christian Prudhomme, directeur du Tour.

Si vous êtes un fidèle (télé)spectateur du Tour de France, vous avez déjà vu cette auto rouge ! C’est d’ailleurs le seul véhicule parmi les 3000 que compte la caravane à être autorisé à franchir la ligne d’arrivée avec les coureurs. Skoda la désigne comme un « véritable centre de commandement mobile » pour la course. C’est depuis cette Superb que Christian Prudhomme ordonne le départ, communique avec les commissaires de course ou organise les flux de circulation autour du peloton. L’auto accueille aussi des personnalités très importantes, invitées sur le Tour, comme le Président de la République.

Cette Superb est au départ un exemplaire strictement de série, produit sur les chaînes de l’usine de Kvasini en République Tchèque. Elle est dotée d’un moteur TDI 170 ch associé à une boîte double embrayage. Il s’agit d’une finition Elégance, richement dotée avec par exemple la sellerie cuir. Petite particularité esthétique : sa couleur Rouge Corrida n’est pas proposée en concessions. Si aucune modification n’est faite sur la partie mécanique, il y a eu de nombreux aménagements réalisés par l’organisateur du tour ASO, pour adapter l’auto à sa tâche.

Cette berline est par exemple équipée d’un grand toit panoramique en verre qui s’ouvre de manière inversée pour libérer une large ouverture au-dessus des places arrière. Des encoches ont été installées pour mettre les drapeaux de départ et d’arrivée. Un gyrophare prend place sur le côté du toit. Cette Superb est aussi dotée d’une installation radio évoluée, avec quatre canaux qui permettent au directeur de s’informer et de communiquer ses ordres, avec notamment le fameux canal Radio Tour.

L’installation radio se matérialise à l’extérieur par six antennes et à bord par une imposante console centrale au milieu de la banquette arrière, qui comprend également un chargeur pour les talkies walkies et une glacière étanche pour les boissons… avec deux supports pour les coupes de champagne.

Florent Ferrière

Amateur de médias et d'automobiles, je n'ai rien trouvé de plus logique que de croiser les deux pour en faire un métier passionnant. Diffuser l'information a toujours été un plaisir (voire une obsession !), d'autant que tout comme moi, l'actualité auto ne s'arrête jamais. Partagé entre les Landes, terre d'adoption, et le Rhône, terre de cœur, amoureux de la Provence, je n'ai pas peur de prendre souvent le volant pour changer d'air !

Laisser un commentaire