Le

Skoda Fabia : la voilà !

Nouvelle Skoda Fabia - 1

Après le dessin et le teaser façon puzzle, voici enfin les premières images officielles de la nouvelle Fabia. Mais pour le moment, Skoda ne montre que l’extérieur de la voiture.

Tous les goûts sont dans la nature et on a tous notre manière d’apprécier le design d’un objet. Exemple avec cette nouvelle Fabia : Jozef Kaban la voit « plus expressive, plus dynamique ». Ce n’est pas ce qui m’est venu à l’esprit quand j’ai découvert l’auto !

Bon, Jozef Kaban est le patron du design Skoda. Son jugement manque peut-être d’un poil d’objectivité. Ce qui ne veut pas dire que le mien est plus important : comme je l’ai dit dès le début, chacun se fera son propre avis sur l’auto. Alors attention, je ne pense pas l’auto est moche. Mais contrairement à Jozef, je la trouve moins expressive avec ses lignes tracées à la règle. L’ancienne version était un peu plus joviale avec des optiques en amande.

La Fabia adopte à son tour le nouveau look Skoda, inauguré par la Rapid en 2012. Selon le constructeur tchèque, la citadine bénéficie tout de même d’une évolution de ce design, annoncée par le concept Vision C dévoilé à Genève en mars. Sur ce point aussi j’ai du mal à voir où sont les changements tellement la Fabia ressemble à ses sœurs, notamment la Rapid Spaceback !

L’auto semble mieux campée sur ses roues grâce à des proportions revues. La hauteur a été réduite alors que la largeur a pris 9 centimètres. La face avant adopte une grande calandre collée aux optiques. Au niveau du profil, on remarque un vitrage se terminant en pointe. A l’arrière, les feux sont rejetés sur les côtés. Comme sur la génération actuelle, il sera possible de faire varier la couleur du toit.

L’habitacle n’a pas encore été montré. Skoda annonce juste que l’habitabilité sera en hausse et que le coffre sera le plus grand de la catégorie. Quelques options permettront de personnaliser l’intérieur. En bonne Skoda, la Fabia fera le plein d’astuces. Elle sera la première auto de la marque dotée du système Mirror Link, qui permet de piloter certaines applications de son smartphone depuis l’écran du véhicule.

La marque avait déjà détaillé la gamme de motorisations. Pour rappel, l’auto sera proposée lors de son lancement avec sept blocs. Il y aura quatre essence de 60 à 105 ch et trois diesel de 75 à 105 ch. Plus d’informations sur la technique ici.

La Fabia troisième du nom fera ses débuts en public lors du Mondial de l’Automobile, du 4 au 19 octobre.

Nouvelle Skoda Fabia - 2

Florent Ferrière

Amateur de médias et d'automobiles, je n'ai rien trouvé de plus logique que de croiser les deux pour en faire un métier passionnant. Diffuser l'information a toujours été un plaisir (voire une obsession !), d'autant que tout comme moi, l'actualité auto ne s'arrête jamais. Partagé entre les Landes, terre d'adoption, et le Rhône, terre de cœur, amoureux de la Provence, je n'ai pas peur de prendre souvent le volant pour changer d'air !

Laisser un commentaire