Le

Toyota fait sensation avec le concept FT-1

Toyota FT-1 Concept - 8

Parmi les concepts dévoilés au Salon de Detroit, il a été l’un des plus applaudis. Le très réussi Toyota FT-1 prouve que la marque japonaise sait encore dessiner des autos pleines d’émotions. Et quand la firme asiatique annonce elle même que cette étude de style préfigure ses futures sportives, on aime encore plus. 

Il y a deux ans, après une longue attente, Toyota proposait de nouveau un produit plaisir, le GT 86. Un petit coupé compact qui avait privilégié la perte de poids à la course à la puissance, limitant son bloc 2.0 à 200 ch. Evidemment, même si on était très content du retour d’une sportive dans une gamme plutôt coincée, on espérait davantage. Et depuis, on rêve d’un revival de la Supra. Les rumeurs sont toujours allées bon train… et viennent d’être relancées par la présentation de ce concept FT-1 !

Toyota osera t-il intégrer à son portefeuille de produits un engin aussi osé ? Pour l’instant, les dirigeants de la marque n’ont pas souhaité confirmer l’existence d’un tel projet dans les cartons. Mais la marque n’hésite pas à dire que la FT-1 préfigure l’orientation stylistique de ses futures sportives. D’ailleurs, les concepts qui adoptent la dénomination « FT », qui veut dire « Future Toyota », ne sont jamais gratuits !

Le FT-1 va commencer à vivre à travers… un jeu vidéo. Il est en effet proposé dans la dernière mise à jour de Gran Turismo 6. On pourra alors prendre les commandes de façon virtuelle… sans savoir ce qui se cache sous le capot. Car Toyota n’a donné aucune indication à ce niveau. Voilà qui est curieux : on aperçoit bien quelque chose à travers la vitre sur le capot. Mais apparemment c’est juste de la décoration, pour faire travailler l’imagination ! On sait tout de même que pour répartir le poids, la FT-1 est une propulsion et recule au maximum son habitacle.

L’auto a été dessinée par le bureau de design californien de Toyota, qui a quasiment eu carte blanche. Le PDG de la marque Akio Toyoda avait d’ailleurs demandé il y a quelques mois à tous ses designers de mettre plus d’émotion dans le style des Toyota. Il a été entendu ! La FT-1 attire le regard avec ses formes très galbées, son nez de Formule 1 et son long capot. A l’arrière, le grand diffuseur est complété par deux sorties d’échappement et par un aileron rétractable. A bord, tout tourne logiquement autour du conducteur, qui a face à lui un écran couleur avec l’ensemble des informations essentielles.

On espère avoir rapidement du concret !

Florent Ferrière

Amateur de médias et d'automobiles, je n'ai rien trouvé de plus logique que de croiser les deux pour en faire un métier passionnant. Diffuser l'information a toujours été un plaisir (voire une obsession !), d'autant que tout comme moi, l'actualité auto ne s'arrête jamais. Partagé entre les Landes, terre d'adoption, et le Rhône, terre de cœur, amoureux de la Provence, je n'ai pas peur de prendre souvent le volant pour changer d'air !

Laisser un commentaire