Le

Toyota : marque auto la plus puissante du monde

Toyota Logo

 Millward Brown vient d’établir le classement Brandz des 100 marques les plus valorisées dans le monde. Une nouvelle fois, Toyota est le premier constructeur automobile du palmarès. Sa valeur est même en forte progression.

Avant d’évoquer les chiffres de la firme japonaise, petite précision sur la méthodologie pour élaborer le classement. L’étude prend en compte deux aspects : la notoriété, avec un sondage effectué sur plus de deux millions de consommateurs dans le monde, et une analyse des performances financières de chaque société. La valeur des marques est exprimée en milliards de dollars.

Toyota domine donc le classement des firmes automobiles. C’est la neuvième édition du palmarès Brandz et l’asiatique est arrivé en tête du palmarès de l’industrie auto sept fois ! Sa valeur s’est établie cette année à 29,6 milliards, soit une hausse de 21 % par rapport à l’année dernière. Ces progrès s’expliquent par des immatriculations en hausse.

Pour la première fois de son histoire, le groupe Toyota vient de vendre plus de dix millions de véhicules en douze mois consécutifs. La notoriété du japonais serait aussi en hausse grâce au succès des hybrides. Signalons quand même que si la marque est leader du secteur auto, au général elle n’est que 26ème ! La première place globale est occupée cette année par Google. Apple et IBM complètent le podium.

Pour les autos, après Toyota, on trouve à la 32ème place BMW (25,73 milliards de valeur). Mercedes est 42ème (21,53 milliards), Honda 70ème (14,09 milliards). Ford fait son entrée dans le Top 100, à la 84ème place. Sa valeur est en hausse de 56 % !

Florent Ferrière

Amateur de médias et d'automobiles, je n'ai rien trouvé de plus logique que de croiser les deux pour en faire un métier passionnant. Diffuser l'information a toujours été un plaisir (voire une obsession !), d'autant que tout comme moi, l'actualité auto ne s'arrête jamais. Partagé entre les Landes, terre d'adoption, et le Rhône, terre de cœur, amoureux de la Provence, je n'ai pas peur de prendre souvent le volant pour changer d'air !

Laisser un commentaire