Le

Toyota toujours numéro 1 mondial

Toyota Logo

Le constructeur japonais est une nouvelle fois le leader du marché automobile mondial. L’ensemble de ses marques a vendu en 2013 9,98 millions de voitures. Et on s’attend déjà à un record historique pour 2014. 

Le groupe, composé de la maison mère Toyota, du spécialiste des petites autos Daihatsu, de la branche premium Lexus et du constructeur de poids-lourds Hino, a vu ses ventes progresser de 2 % l’année dernière, lui permettant de garder ses distances avec General Motors et Volkswagen. L’américain annonce 9,7 millions de véhicules livrés et l’allemand 9,5 millions.

Plus en détail, les ventes de la marque Toyota sont en hausse de 3 % (8,95 millions d’autos), celles de Hino progressent de 5 % (162 000 engins) alors que celles de Daihatsu baissent de 1 % (870 000 unités). Le retrait de cette marque du marché européen explique en partie ce résultat.

Et Toyota annonce déjà qu’il fera encore mieux en 2014 puisqu’il espère vendre 10,34 millions d’autos. Si le pari est réussi, ce serait la première fois qu’un groupe automobile dépasse la barre symbolique des dix millions d’unités. La poursuite de la montée en puissance des hybrides devrait grandement participer à cet exploit, tout comme la bonne forme du marché chinois. Dans l’Empire du Milieu, les ventes de Toyota ont bondi de 9 % en 2013.

Sans surprise, le Japon reste le marché numéro 1 du groupe, avec 2,3 millions d’unités, mais le résultat est en baisse de 5 %. Les Etats-Unis se rapprochent, puisque 2,24 millions de voitures ont été écoulées là-bas (hausse de 7 %). Enfin, dans un marché européen en baisse de 1,7 %, Toyota reste dans le vert (+ 1 %).

Florent Ferrière

Amateur de médias et d'automobiles, je n'ai rien trouvé de plus logique que de croiser les deux pour en faire un métier passionnant. Diffuser l'information a toujours été un plaisir (voire une obsession !), d'autant que tout comme moi, l'actualité auto ne s'arrête jamais. Partagé entre les Landes, terre d'adoption, et le Rhône, terre de cœur, amoureux de la Provence, je n'ai pas peur de prendre souvent le volant pour changer d'air !

Laisser un commentaire