Le

Toyota : plus de 6 millions d’hybrides vendus

Toyota Gamme Hybride

Toyota confirme son statut de leader du marché des véhicules hybrides. Le cap des six millions de ventes dans le monde depuis la commercialisation de la première Prius vient d’être dépassé. Et le succès ne se dément pas.

Il avait fallu quatorze mois pour passer de 3 à 4 millions, onze mois supplémentaires pour atteindre la barre des 5 millions et le dernier million aura été réalisé en seulement neuf mois ! Au 31 décembre 2013, 6,072 millions de Toyota et Lexus hybrides ont été livrées sur la planète depuis décembre 1997, date du lancement de la première génération de Prius au Japon.

Actuellement, Toyota propose dans à peu près 80 pays 24 modèles qui cachent sous leur capot un bloc essence associé à un moteur électrique. Et la belle aventure ne va pas s’arrêter en si bon chemin puisque 15 nouveautés sont annoncées pour les deux prochaines années.

Selon Toyota, ses hybrides ont permis d’éviter le rejet d’environ 41 millions de tonnes de C02, un gaz à effet de serre, par rapport aux rejets d’autos à essence de taille et de puissance comparables. Cela représenterait un gain de 15 million de kilomètres de carburant !

Près de la moitié de ces autos ont été écoulées au Japon (2,8 millions). La zone nord américaine représente aussi une très large partie des immatriculations (2,3 millions). Le reste concerne l’Europe, où « seulement » 646 000 hybrides ont trouvé preneur.

La Prius reste évidemment la référence du marché, avec plus de 3,1 millions de ventes. Mais Toyota a eu l’intelligence de décliner son offre hybride avec des modèles conventionnels selon les marchés, pour séduire ceux qui trouvent la Prius trop… originale. La marque a par exemple vendu en Amérique du Nord près de 300 000 berlines Camry Hybrid et plus de 120 000 compactes Auris Hybrid en Europe.

Chez Lexus, le best-seller reste le RX (près de 300 000 ventes). Mais la marque attend beaucoup de la nouvelle IS 300h, qui vient tout juste d’être lancée.

Florent Ferrière

Amateur de médias et d'automobiles, je n'ai rien trouvé de plus logique que de croiser les deux pour en faire un métier passionnant. Diffuser l'information a toujours été un plaisir (voire une obsession !), d'autant que tout comme moi, l'actualité auto ne s'arrête jamais. Partagé entre les Landes, terre d'adoption, et le Rhône, terre de cœur, amoureux de la Provence, je n'ai pas peur de prendre souvent le volant pour changer d'air !

Laisser un commentaire