Le

Toyota : 2,5 millions de Yaris fabriquées en France

Toyota Yaris Production France

La délocalisation a parfois du bon. En 2001, la marque japonaise a installé une usine en France pour produire sa citadine polyvalente, la Yaris. Treize ans plus tard, 2,5 millions de modèles sont sortis des chaînes. Et la cadence va de nouveau être accélérée. 

Il est difficile de ne pas savoir que Toyota fabrique sa Yaris dans notre beau pays ! Dans les publicités mettant en vedette sa citadine, le constructeur asiatique joue à fond la carte du made in France. La Yaris avait d’ailleurs été la première auto à recevoir le label « Origine France Garantie », avant les Peugeot !

L’auto sort des chaines de l’usine de Valenciennes, inaugurée il y a treize ans. L’exemplaire numéro 2.500.000 a été fabriqué le vendredi 25 avril. De couleur blanche, il est destiné à un client de Marseille. Hasard ou non, le modèle en question est un hybride. Tout un symbole : Toyota est le spécialiste de l’hybridation et cette déclinaison a vraiment boosté les ventes de la Yaris en Europe. 31 % des Yaris vendues sur le Vieux Continent lors du premier trimestre 2014 étaient des hybrides !

Comme on l’avait vu il y a deux mois, le succès de l’auto pousse Toyota augmenter la production de 15 % avec l’introduction d’une troisième équipe. L’asiatique va donc recruter 500 personnes supplémentaires. 1.100 voitures seront fabriquées par jour, contre 840 aujourd’hui. Toyota prévoit d’assembler à Valenciennes cette année 220.000 Yaris, dont 25.000 seront exportées en Amérique du Nord.

Toyota est donc confiant pour l’avenir de l’auto, d’autant que celle-ci vient d’être rajeunie, avec des améliorations esthétiques et techniques.

Florent Ferrière

Amateur de médias et d'automobiles, je n'ai rien trouvé de plus logique que de croiser les deux pour en faire un métier passionnant. Diffuser l'information a toujours été un plaisir (voire une obsession !), d'autant que tout comme moi, l'actualité auto ne s'arrête jamais. Partagé entre les Landes, terre d'adoption, et le Rhône, terre de cœur, amoureux de la Provence, je n'ai pas peur de prendre souvent le volant pour changer d'air !

Laisser un commentaire