Le

Un million de Duster produits !

Dacia Duster

Le SUV low-cost est actuellement la voiture la plus vendue dans le monde par le groupe français (on ne parle donc pas de l’Alliance avec Nissan). Lancé il y a quatre ans, le Duster est un carton, pilier de la croissance à l’international de Renault.

Pour vous, le Duster est une Dacia. Mais à divers endroits de la planète, il est aussi vendu avec un losange dans la calandre. Ce 4×4 pas cher est actuellement l’une des plus belles réussites commerciales de la planète automobile.

Le Duster vient donc de franchir le cap symbolique du million d’exemplaires produits. Le millionième Duster a été fabriqué dans l’usine Renault de Curitiba au Brésil. Il sera livré à un client brésilien. L’engin est à ce jour commercialisé dans plus de cent pays et est assemblé dans cinq usines à travers le monde : Curitiba, Envigado (Colombie), Moscou (Russie), Chennai (Inde, avec conduite à droite) et bien évidemment Pitesti en Roumanie.

Sous marque Renault, le Duster est un véhicule de conquête pour les marchés émergents, répondant aux attentes des clients internationaux du losange. Il est ainsi adapté au grand froid pour la Russie, proposé en moteur « Flex Fuel » au Brésil… Sous marque Dacia, en Europe et dans le bassin méditerranéen, il attire de nouveaux acheteurs avec un rapport prix/habitabilité imbattable et de vraies capacités de franchissement.

Depuis son lancement, le Duster s’est écoulé à 151 600 exemplaires en Russie, 145 600 exemplaires en France et 117 300 exemplaires au Brésil. Mais l’Inde devrait vite rattraper son retard, l’auto vient d’y connaître un départ canon. Chose intéressante, actuellement, le 5ème plus gros marché du Duster est l’Allemagne, avec 70 000 modèles vendues.

Florent Ferrière

Amateur de médias et d'automobiles, je n'ai rien trouvé de plus logique que de croiser les deux pour en faire un métier passionnant. Diffuser l'information a toujours été un plaisir (voire une obsession !), d'autant que tout comme moi, l'actualité auto ne s'arrête jamais. Partagé entre les Landes, terre d'adoption, et le Rhône, terre de cœur, amoureux de la Provence, je n'ai pas peur de prendre souvent le volant pour changer d'air !

Laisser un commentaire