Le

Un nouvel accès au crédit avec Yelloan

crédit-auto avec Yelloan

L’accès au crédit peut s’avérer compliqué pour des personnes en situation précaire comme les jeunes, les intérimaires ou encore les autoentrepreneurs. Yelloan a trouvé la solution pour que le crédit soit accessible à tous. Le fondateur, Michaël Diguet, nous parle de ce concept innovant.

Peux-tu te présenter et présenter Yelloan ?

Michaël Diguet, président cofondateur de Yelloan, féru de technologies et de développement informatique. Fort de mon expérience dans une société renommée pour son expertise dans les nouvelles technologies avant de créer Yelloan,  j’ai souhaité me lancer dans ma propre aventure, pour ainsi mettre ce que j’avais appris au service de l’ambition de Yelloan : rendre le crédit plus accessible.

Avec mes deux associés, nous sommes partis du constat suivant : en France une partie importante de la population ne peut pas réaliser ses projets car elles ne sont pas éligibles au crédit bancaire : les jeunes, les CDD, intérimaires, auto entrepreneur , … C’est pourquoi nous avons créé Yelloan dont l’ambition est de rendre le crédit plus accessible à travers notre concept fondateur : La garantie participative. C’est très simple, en constituant votre garantie à l’aide de trois proches, vous multipliez vos chances d’obtenir votre demande de crédit. Cette confiance est valorisée par la banque, qui conserve le montant de la garantie et la redistribue à vos proches une fois votre prêt remboursé.

Pourquoi avoir créée cette plateforme alors qu’il y a déjà pas mal d’acteurs sur le marché ? Quelle est votre valeur ajoutée ?

Le domaine du crédit à la consommation est concurrentiel, mais les acteurs bancaires utilisent peu ou prou les mêmes critères pour évaluer la solvabilité des emprunteurs potentiels. C’est à travers des concepts innovants et des algorithmes novateurs, pour mieux évaluer la solvabilité en regardant les emprunteurs potentiels sous un angle différent, que Yelloan se démarque.

Si la plateforme est gratuite, quel est votre business model ?

Effectivement, Yelloan est gratuit pour l’emprunteur (et pour ses amis dans le cas de la garantie participative). Nos offres de crédit sont les mêmes que chez notre banque partenaire, nous nous rémunérons en prenant une commission à notre partenaire bancaire.

Yelloan a été lancé il y a un peu plus d’an, quel est le bilan ?

Le bilan est très positif au regard du nombre de personnes financées. La garantie participative est également un très beau succès, notamment chez les jeunes.

Toutefois, il nous reste des progrès à faire dans le financement des intérimaires et des autoentrepreneurs, pour lesquels la justification de revenus réguliers est particulièrement complexe.

En quelques mots, qu’est-ce qui pourrait inciter nos lecteurs à utiliser vos services pour l’achat d’un véhicule par exemple ?

L’expérience utilisateur ! Faire sa demande de crédit auto avec Yelloan n’a jamais été aussi simple et rapide : on fait sa demande via notre chatbot, qui accompagne l’utilisateur de manière personnalisée dans sa démarche. Si le dossier ne comporte aucune complication, alors nous sommes un des acteurs les plus rapides du marché pour accorder un financement. Par ailleurs, un jeune, qui n’est pas en CDI (ou depuis peu), pourra être accepté chez Yelloan là où il serait rejeté chez les autres banques.

Des projets, à moyen ou long terme ?

Des tonnes… toujours dans le sens de notre ambition de rendre le crédit plus accessible. A travers la création d’algorithme permettant d’évaluer de manière rapide et efficace la solvabilité des utilisateurs qui choisissent de partager avec nous leur relevés de comptes (via Linxo). Nous allons intégrer également l’offre d’associations qui financent plus largement que les banques. Par ailleurs, nous développons nos intelligences artificielles pour un accompagnement toujours plus individualisé et performant.

Laisser un commentaire