Le

Vacances d’été : les jours à bouchons

Autoroute A89

Le top départ de la saison estivale va bientôt être donné avec la fin officielle de l’année scolaire, le vendredi 4 juillet. Une grande majorité de la population française va prendre quelques jours de repos bien mérités, avec pour beaucoup la chance de partir vers une destination ensoleillée. Mais bien souvent, les vacances débutent dans les bouchons. Voici un petit inventaire des jours où ça va coincer.

Bison Futé publie chaque semaine les prévisions de circulation pour le week-end à venir. Mais il donne aussi un petit panorama de l’été avant que celui-ci ne commence en se basant sur les statistiques des années précédentes. Il est vrai que le français n’aime pas beaucoup changer ses habitudes !

Ainsi, pour les départs Bison Futé hisse déjà le drapeau noir sur tout le pays pour le samedi 2 août, date du traditionnel chassé croisé entre juillettistes et aoûtiens. Le noir est aussi de rigueur le samedi suivant pour tout le quart sud-est. Le samedi 16, le noir concerne la Cote d’Azur.

Entre le 12 juillet et le 16 août, tous les autres samedis sont en rouge. Les départs correspondent majoritairement à des déplacements du Nord vers le Sud et de l’Est vers l’Ouest. Bison Futé conseille sans surprise aux vacanciers d’attendre le dimanche.

Pour les retours, Bison Futé annonce du orange pour les samedis du mois du juillet et du rouge pour ceux du mois d’août. Il classe aussi en orange l’arc méditerranéen les dimanches d’août et annonce même du noir le 16 août.

Parmi les secteurs « points noirs », on trouve en premier lieu la vallée du Rhône, depuis Lyon jusqu’à Orange. L’A9 en direction de Narbonne puis de l’Espagne sera aussi fortement bouchée. Plusieurs nœuds de ville seront aussi source de perte de temps : Clermont-Ferrand, Orléans, Bordeaux, Nantes, Rennes, ou encore Biarritz.

Retrouvez ici le calendrier complet de Bison Futé.

Florent Ferrière

Amateur de médias et d'automobiles, je n'ai rien trouvé de plus logique que de croiser les deux pour en faire un métier passionnant. Diffuser l'information a toujours été un plaisir (voire une obsession !), d'autant que tout comme moi, l'actualité auto ne s'arrête jamais. Partagé entre les Landes, terre d'adoption, et le Rhône, terre de cœur, amoureux de la Provence, je n'ai pas peur de prendre souvent le volant pour changer d'air !

Laisser un commentaire