Le

Voitures d’occasion récentes : quels sont leurs avantages ?

Désormais, quand on veut acheter une voiture, on n’a plus simplement le choix entre le neuf et l’occasion : il existe une troisième catégorie qui s’insère pile poil entre les deux, l’occasion récente. Et sur ces dernières années, ce marché connaît une ascension énorme. Voyons aujourd’hui quels sont ses avantages.

Age et kilométrage faibles d’un véhicule d’occasion récent

Sur un comparateur automobile tel que le site Kidioui.fr, pour différencier les voitures d’occasion classiques des récentes, il faut regarder deux choses : l’année et le kilométrage. On part du principe qu’un VO récent est âgé d’un an en moyenne, deux maximum, et qu’il a moins de 10 000-15 000 kilomètres au compteur.

Ces deux caractéristiques constituent les premiers avantages d’un véhicule d’occasion récent. Durant sa courte existence et ses quelques kilomètres parcourus, il y a peu de chances qu’il ait connu de sinistres et encore moins l’usure du temps. Son état sera donc encore très proche du neuf, avec des pièces récentes et peu utilisées. De plus, qui dit âge faible dit garantie constructeur qui court toujours. De 2 à 7 ans suivant le constructeur, elle est totalement cessible au nouveau propriétaire.

Prix réduit à l’achat et possibilité de revente

Comme elle a déjà été vendue une première fois, l’auto d’occasion récente s’insère dans le processus de la décote. Elle perd un peu de sa valeur chaque année, notamment les deux premières. Par conséquent, de nombreuses annonces ont un prix de vente de 15 à 25% inférieur au marché du neuf, ce qui permet de réaliser des économies très intéressantes.

Grâce à son âge peu avancé, une occasion récente offrira également la possibilité d’une revente quelques années plus tard car elle aura encore suffisamment de valeur. On pourra alors compter dessus pour constituer un apport dans l’achat d’un nouveau véhicule et pas simplement se dire qu’elle finira à la casse.

Les garanties d’un professionnel

Ce qu’il faut savoir, c’est que la majorité des ventes de VO récents s’effectue chez des vendeurs professionnels. Le particulier à particulier y est beaucoup moins répandu et on a plus souvent affaire à des concessionnaires ou des mandataires spécialisés.

Cela a plusieurs avantages. On sait par exemple que le véhicule sera certifié, contrôlé et nettoyé en profondeur avant la vente. On sait aussi que la plupart des démarches administratives seront prises en charge. Enfin, même si de nombreuses transactions PAP se déroulent bien, on ne peut nier ce côté rassurant d’avoir un professionnel agréé en face de soi lorsqu’on effectue une grosse dépense.

Laisser un commentaire