Le

Voici les voitures les plus sûres de 2013

Qoros 3 Euro NCAP

L’impitoyable crash-test de l’organisme Euro NCAP, les grandes nouveautés commercialisées en Europe ne peuvent pas y échapper. Et en ce début janvier, l’heure est venue de faire le bilan de 2013 pour connaître les autos qui ont obtenu les meilleures notes au cours de l’année précédente. 33 modèles ont été testés, répartis dans six catégories. Voici ceux qui ont été distingués.

Les sept véhicules (il y a deux lauréats chez les monospaces) mis en avant aujourd’hui ont tous reçu la note générale maximale de 5 étoiles, une denrée qui n’est plus du tout rare de nos jours. Les différences se font cette fois au niveau des pourcentages obtenus dans quatre sous critères : la protection des occupants adultes, la protection des occupants enfants, la sécurité des piétons et les assistances à la conduite.

Surprise, en 2013, la voiture la plus sûre toutes catégories confondues est… une chinoise ! Il s’agit de la berline compacte Qoros 3, pas encore commercialisée sur le Vieux Continent, mais que son constructeur a surement voulu faire tester pour prouver qu’une chinoise pouvait avoir 5 étoiles à un sévère crash-test européen. Un bel argument de vente dans son pays d’origine. L’auto fait donc mieux qu’avoir 5 étoiles puisqu’elle a la meilleure moyenne générale 2013. Dans le détail, elle a le score de 95 % en protection adultes, 87 % en protection enfants, 77 % en sécurité piétons et 81 % en équipements et assistances.

Chez les citadines, c’est la Renault Zoé qui a été distinguée. Une manière de montrer qu’une électrique est tout aussi sûre qu’une thermique. Dans le détail, la puce du losange a eu : 89 % en protection adultes, 80 % en protection enfants, 66 % en sécurité piétons et 85 % en équipements et assistances.

La lauréate chez les grandes berlines est la Lexus IS 300 h (91 % adultes, 85 % enfants, 80 % piétons et 66 % équipements). Pour les 4×4, le gagnant est le nouveau Jeep Cherokee (92 % adultes, 79 % enfants, 67 % piétons, 74 % équipements). Chez les luxueuses, la Maserati Ghibli a été mise en avant (95 %, 79 % 74 % et 81 %).

Enfin, deux monospaces ont été distingués : le Kia Carens (94 % adultes, 76 % enfants, 64 % piétons et 81 % équipements) et le Ford Tourneo Connect (91 %, 85 %, 62 % et 70 %).

Florent Ferrière

Amateur de médias et d'automobiles, je n'ai rien trouvé de plus logique que de croiser les deux pour en faire un métier passionnant. Diffuser l'information a toujours été un plaisir (voire une obsession !), d'autant que tout comme moi, l'actualité auto ne s'arrête jamais. Partagé entre les Landes, terre d'adoption, et le Rhône, terre de cœur, amoureux de la Provence, je n'ai pas peur de prendre souvent le volant pour changer d'air !

Laisser un commentaire