Le

Vol de voiture : comment sécuriser son garage ?

voiture volée

Lorsque vous avez la possibilité d’avoir un garage pour abriter votre véhicule, vous le pensez souvent à l’abri. Pourtant, les cambrioleurs ne s’arrêtent pas à une simple porte de garage pour s’emparer de votre voiture. Les victimes de vol peuvent en témoigner. Alors, pour ne pas en être victime, il existe des moyens assez simples à mettre en œuvre dès maintenant.

L’importance de sécuriser son garage

De plus en plus de cas de home-jacking et de vols sont recensés. Le home-jacking est une pratique qui consiste à s’introduire dans une maison et à violenter ses occupants. Ceux-ci se voient alors contraints de révéler où les clés et les papiers du véhicule sont cachés. En plus d’être une expérience traumatisante pour les familles, les cambriolages de ce genre provoquent des problèmes administratifs. En effet, le home-jacking n’implique pas d’effraction du véhicule. Malheureusement, il s’agit d’une des conditions pour que l’assurance prenne en charge le vol. Afin de s’assurer de la véracité du vol, une enquête est menée par l’assurance. Si aucune fraude n’est avérée, les victimes sont indemnisées.

Il est donc important de différencier le home-jacking du vol de voiture. Dans cette deuxième situation, les cambrioleurs entrent par effraction dans la demeure et la fouillent afin de trouver les clés de la voiture. Ils s’emparent alors du véhicule et disparaissent dans la nuit, sans être inquiétés. Ils peuvent agir pendant l’absence des propriétaires ou pendant leur sommeil.

Sécuriser son garage pour prévenir le vol de voiture

Il existe des dizaines de solutions afin de diminuer les risques de vol de voiture et de home-jacking :

– adopter des gestes simples : lorsque vous sortez de votre voiture, verrouillez les portes du véhicule, même dans le garage. Ne laissez pas les clés sur le tableau de bord. Il est préférable de les ranger ailleurs dans la maison.

– installer une porte blindée : en choisissant une porte équipée d’un panneau en acier haute résistance et renforcée par une poutre, vous rendez votre garage difficile à forcer. Il faut également opter pour des serrures labellisées A2P. Elles doivent résister aux tentatives d’effraction.

– mettre en place une alarme : que vous choisissiez de faire confiance à une entreprise privée ou que vous installiez seulement un système sonore, ces solutions permettent de vous avertir en cas d’intrusion. Vous en trouvez de toutes les sortes comme sur le site d’Hager Services : détecteur de mouvements, transmission téléphonique, alarme anti-intrusion, caméra de télésurveillance…

– sécuriser les fenêtres : parfois, les garages possèdent leurs propres fenêtres. Veillez à ce qu’elles soient protégées par des barreaux épais. Ainsi, vous rendez difficile toute intrusion par ces ouvertures.

Vérifier si vous êtes correctement assuré contre le vol

Laisser un commentaire