Le

Volkswagen Golf électrique : le prix

Volkswagen e-Golf

La marque allemande vient de dévoiler le prix et la date de commercialisation de la version électrique de sa compacte, nommée e-Golf, qui avait été officiellement dévoilée lors du Salon de Francfort 2013. L’auto arrivera dans les concessions à la rentrée prochaine, au tarif brut de 36 800 euros.

Ce n’est pas cette voiture qui va rendre l’électrique abordable ! Après, il y a toujours le bonus écologique qui donne un gros coup de pouce. En 2014, il est fixé à 6 300 euros. La e-Golf sera donc proposée à partir de 30 500 euros. L’écologie a encore un (sacré) prix puisque qu’un modèle de puissance équivalente en diesel (1.6 TDI 105 ch) coûte à peu près 6 000 euros de moins.

La e-Golf cache sous son capot un bloc électrique qui propose l’équivalent de 115 ch. Il développe un couple de 270 Nm, disponible instantanément. Si la vitesse maxi est limitée à 140 km/h, le temps pour passer de 0 à 100 km/h est plutôt bon, avec 10,4 secondes.

Côté autonomie, pas de miracle, la Golf est dans la moyenne du marché avec 190 km maxi. Volkswagen propose deux modes de conduite particulièrement économes (Eco, Eco+) et quatre niveaux de récupération d’énergie. En clair, pour réaliser 190 km avec un plein, il faut brider le moteur (75 ch en Eco+, 175 Nm de couple). En conditions d’utilisation normales, on devrait plutôt pouvoir faire 150 km. Ce qui, on le répète souvent, suffit pour la très grande majorité des déplacements du quotidien.

Le temps de recharge varie selon le mode retenu. Sur une prise de courant classique, il faut 13 heures pour refaire le plein. Avec la borne murale optionnelle, la durée tombe à 8 heures. Et il faut 30 mn pour retrouver 80 % de l’énergie sur une borne de recharge rapide.

Florent Ferrière

Amateur de médias et d'automobiles, je n'ai rien trouvé de plus logique que de croiser les deux pour en faire un métier passionnant. Diffuser l'information a toujours été un plaisir (voire une obsession !), d'autant que tout comme moi, l'actualité auto ne s'arrête jamais. Partagé entre les Landes, terre d'adoption, et le Rhône, terre de cœur, amoureux de la Provence, je n'ai pas peur de prendre souvent le volant pour changer d'air !

Laisser un commentaire