Le

Volkswagen prépare une Golf de 400 ch !

Volkswagen Golf R400 Concept - 1

La marque allemande vient de dévoiler à Pékin une Golf dotée d’un quatre cylindres de 400 ch ! On pensait que c’était un délire de Salon mais cette version très spéciale devrait être produite en (petite) série !

Jusqu’où ira la Golf ? La septième génération a déjà franchi un cap symbolique avec le lancement d’une déclinaison super-sportive R de 300 ch. Honnêtement, on se disait que l’auto pourrait difficilement aller plus loin. Mais nous avions tort. VW vient de présenter une version de 400 ch qui devrait être commercialisée dans les mois à venir !

Voilà qui provoquerait des remous dans la catégorie des compactes car la Golf mettrait une claque à la BMW 135i (320 ch) et à la Mercedes Classe A 45 AMG (360 ch). Elle devrait cependant partager son moteur avec une autre production très attendue du groupe allemand, la future Audi RS3.

On est face à une nouvelle prouesse de downsizing puisque la puissance est tirée d’un quatre cylindres 2.0 ! Cela donne donc un rapport de 200 ch par litre de cylindrée, un niveau digne d’une supercar. Le couple est de 450 Nm, disponible entre 2.400 et 6.000 tr/min.

La R400 reste proche techniquement de la R de série. On retrouve ainsi un châssis abaissé de 20 mm par rapport à une Golf normale, une transmission intégrale 4Motion et une boîte de vitesses automatique double embrayage DSG à 6 rapports. Le poids n’augmente que de 20 kg, pour atteindre 1.420 kg. Les 100 ch de plus rempliraient parfaitement leur rôle puisqu’il ne faudrait plus que 3,9 secondes pour passer de 0 à 100 km/h au lieu de 4,9 secondes. La vitesse maxi est de 280 km/h.

Côté look, la R400 se distingue surtout par ses boucliers spécifiques, qui semblent issus du catalogue d’un préparateur spécialisé dans le tuning. La calandre adopte un liseré jaune qui se prolonge dans les optiques. En bas de la carrosserie, tout autour du véhicule, prend place un élément aérodynamique en carbone. Un double becquet est visible à l’arrière.

Florent Ferrière

Amateur de médias et d'automobiles, je n'ai rien trouvé de plus logique que de croiser les deux pour en faire un métier passionnant. Diffuser l'information a toujours été un plaisir (voire une obsession !), d'autant que tout comme moi, l'actualité auto ne s'arrête jamais. Partagé entre les Landes, terre d'adoption, et le Rhône, terre de cœur, amoureux de la Provence, je n'ai pas peur de prendre souvent le volant pour changer d'air !

Une réflexion au sujet de « Volkswagen prépare une Golf de 400 ch ! »

  1. lolo1975

    Et combien de temps va tenir le moteur, 400 ch dans un 2 litres, n’est pas un peu surréaliste. Ça fait très longtemps que je ne suis plus pote avec des mécanos (environ 20 ans), mais à l’époque tous mauvais dit à peu prêt la même chose, on ne doit pas dépasser 100 chevaux par litre sous peine de ruiner le moteur, donc, je me pose des questions sur la longévité d’une telle solution.

    Répondre

Laisser un commentaire