Le

Volkswagen prépare une nouvelle Polo R

VW Polo R WRC

Les succès en championnat du monde des rallyes donnent des idées à Volkswagen ! La marque allemande prépare pour le printemps une version très spéciale de la Polo : une R qui sera dotée d’un bloc de 250 ch et d’une transmission intégrale !

Lors du prochain Salon de Genève, la vedette du stand Volkswagen sera la Polo. Cinq ans après son lancement, l’actuelle génération de la citadine allemande sera légèrement restylée. Les retouches esthétiques seront cependant minimes, les ventes de l’auto étant toujours au beau fixe. Plus intéressant, une nouvelle déclinaison sportive viendra coiffer la gamme.

Pour l’instant, l’amateur de sport doit se contenter des 180 ch de la GTI. Il y a bien eu une version R en 2013 (photo), annonçant 220 ch, mais c’était une série limitée, qui n’est donc plus disponible aujourd’hui. Contrairement à cette dernière, la R millésime 2014 ne devrait pas être produite en nombre limité. Elle rejoindrait la gamme « habituelle ». Etonnant, car elle s’annonce plus exclusive.

La nouvelle R sera ainsi équipée d’une transmission intégrale, de type Haldex, un privilège ultra rare chez les citadines, puisque seule l’Audi A1 l’avait reçu sur sa version Quattro. Le bloc essence 2.0 turbo grimpera de 220 à 250 ch, ce qui fera de la Polo la citadine actuelle la plus puissance du marché. On sera loin des 200 ch des Peugeot 208 GTI et Renault Clio RS ! Il faudra quand même bien ça pour compenser la prise de poids. Volkswagen espère réaliser le 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes.

Evidemment, côté marketing, VW fera le lien avec la voiture de Sebastien Ogier engagée en WRC, qui vient une nouvelle fois de gagner lors du rallye Monte Carlo.

Florent Ferrière

Amateur de médias et d'automobiles, je n'ai rien trouvé de plus logique que de croiser les deux pour en faire un métier passionnant. Diffuser l'information a toujours été un plaisir (voire une obsession !), d'autant que tout comme moi, l'actualité auto ne s'arrête jamais. Partagé entre les Landes, terre d'adoption, et le Rhône, terre de cœur, amoureux de la Provence, je n'ai pas peur de prendre souvent le volant pour changer d'air !

Laisser un commentaire