Le

La Volkswagen Passat en mode aventurière

Huit mois après sa première apparition officielle, le nouveau break Passat est revu à la sauce Alltrack, avec look aventurier et transmission intégrale.

Pour ceux qui ne sont pas séduits par les SUV et crossovers, Volkswagen propose les Alltrack, des breaks à l’aspect baroudeur. Mais ce n’est pas que du look puisque ces modèles sont toujours équipés de quatre roues motrices.

Cette Passat reçoit ainsi la transmission intégrale 4MOTION, avec coupleur Haldex de 5ème génération. Le principe est simple : en conditions normales, seul le train avant reçoit le couple moteur. Dès qu’une perte d’adhérence risque de survenir, celui de l’arrière est reconnecté.

La Passat Alltrack est aussi équipée de blocages de différentiel électroniques : quand une roue patine, la force motrice est envoyée vers la roue opposée. Le sélecteur de mode de conduite est doté d’un inédit programme Offroad, qui améliore les compétences de l’auto en tout-terrain. La garde au sol a été augmentée de 27 mm.

Cinq moteurs sont annoncés. Le choix se fera entre deux essence de 150 et 220 ch, et trois diesel de 150, 190 et 240 ch. Les 150 ch seront couplés à une boîte manuelle 6 rapports. Les autres recevront d’office la boîte double embrayage DSG.

Esthétiquement, la Passat Alltrack s’inspire du monde des SUV même si elle a choisi de ne pas en faire trop : les protections supplémentaires en plastique anthracite reste discrètes. Les boucliers intègrent des éléments couleur aluminium et la prise d’air a été redessinée. Quelques petits changements sont aussi à signaler à bord : seuils de portes siglés Alltrack, pédalier aspect aluminium, sellerie en partie en Alcantara…

La Passat Alltrack sera commercialisée en septembre. Juste avant la prochaine saison hivernale !

Florent Ferrière

Amateur de médias et d'automobiles, je n'ai rien trouvé de plus logique que de croiser les deux pour en faire un métier passionnant. Diffuser l'information a toujours été un plaisir (voire une obsession !), d'autant que tout comme moi, l'actualité auto ne s'arrête jamais. Partagé entre les Landes, terre d'adoption, et le Rhône, terre de cœur, amoureux de la Provence, je n'ai pas peur de prendre souvent le volant pour changer d'air !

Laisser un commentaire