Le

Volkswagen Touran : tout nouveau

Der neue Volkswagen Touran R-Line

C’est sûr, ce Touran n’est pas la nouveauté la plus désirable du programme Volkswagen pour Genève. Mais c’est la plus importante d’un point de vue commercial.

Familles, vous trouverez votre bonheur à Genève sur le stand de la marque allemande ! Envie d’un ludospace ? Le Caddy restylé répondra présent. Un break baroudeur ? La Passat Alltrack fera votre bonheur. Un modèle XXL ? Le Sharan millésime 2015 vous comblera. Un modèle compact ? Le Touran sera fidèle au poste. Oui, mais dans une version entièrement revisitée !

Le Touran a enfin été revu de fond en comble, douze ans après le lancement de la première mouture, restylée en 2006 et 2010. D’un point de vue esthétique, le changement de génération ne saute pas aux yeux. Normal avec Volkswagen me direz-vous. La silhouette est tout de même plus travaillée, pour gommer l’aspect camionnette. Mesurant 4,53 mètres, le nouveau modèle dépasse l’ancien de 13 cm, ce qui permet de l’éloigner de la Golf Sportsvan.

Le passage de témoin est bien plus visible à l’intérieur. La planche de bord n’avait quasiment pas été revue depuis 2003 ! La nouvelle est, heureusement, bien plus agréable à l’oeil. L’ambiance est plus typée berline, avec par exemple une console centrale en partie associée à l’instrumentation, ce qui donne un petit côté enveloppant.

On trouve toujours en deuxième rangée trois sièges individuels, qui se replient aisément dans le plancher. Les passagers auront davantage de place car l’empattement a pris 11 cm. Le Touran est toujours disponible avec deux strapontins supplémentaires dans le coffre. Le hayon peut être électrique, avec ouverture sans contact.

Le Touran se remet aussi à jour techniquement en adoptant à son tour la plate-forme modulaire MQB. La gamme des motorisations comporte trois diesel TDI de 120, 150 et 190 ch ainsi que trois essence de 110, 150 et 180 ch. Volkswagen annonce que les consommations sont en baisse en moyenne de 19 %. La liste des équipements est également d’actualité, avec entre autres, le freinage automatique d’urgence, l’aide au créneau avec remorque ou l’assistant à la conduite dans les embouteillages.

Le nouveau Touran sera en concessions en septembre.

Florent Ferrière

Amateur de médias et d'automobiles, je n'ai rien trouvé de plus logique que de croiser les deux pour en faire un métier passionnant. Diffuser l'information a toujours été un plaisir (voire une obsession !), d'autant que tout comme moi, l'actualité auto ne s'arrête jamais. Partagé entre les Landes, terre d'adoption, et le Rhône, terre de cœur, amoureux de la Provence, je n'ai pas peur de prendre souvent le volant pour changer d'air !

Laisser un commentaire