Le

Volvo V40 : nouveaux moteurs

Volvo V40

La marque suédoise l’annonce depuis quelques années : dès 2015, il n’y aura plus que des quatre cylindres dans sa gamme. Sa compacte V40 va ainsi délaisser au printemps deux moteurs cinq cylindres, emblématiques de la firme.

Pas de jaloux, un essence et un diesel sont concernés ! Mais pour le gazole il subsistera encore quelques temps un cinq cylindres, le D3 de 150 ch. C’est au niveau du D4 qu’il y a du neuf. Cette version reçoit désormais un 2.0 de 190 ch (couple de 400 Nm). C’est l’un des blocs les plus puissants de la catégorie et pourtant il annonce une valeur de rejets de C02 parmi les plus faibles, avec seulement 85 g/km (l’ancienne D4 de 177 ch était à 114 g).

Volvo résume la chose de façon simple : à niveau de C02 comparable, les rivales de la V40 ne proposent en moyenne que 110 ch ! La consommation en cycle mixte est de 3,3 litres aux 100. Ces chiffres concernent la version à boîte manuelle 6 rapports. Volvo proposera aussi une boîte automatique à 8 rapports. Pour faire des économies de gazole, ce moteur est doté de la technologie inédite i-ART qui surveille et adapte en permanence l’injection de carburant.

Pour l’essence, la nouveauté se trouve au niveau du haut de gamme T5. Le cinq cylindres 2.5 turbo passe à la trappe, remplacé par un 2.0, toujours suralimenté, associé d’office à la boîte auto. La puissance est en baisse, passant de 254 à 245 ch. Mais la consommation en cycle mixte est en chute libre, tombant de 7,9 à 5,8 litres aux 100 km. Même tendance pour le C02 avec 136 g/km au lieu de 185 g.

Ces nouveaux moteurs labélisés Drive-E seront disponibles d’ici le printemps.

Florent Ferrière

Amateur de médias et d'automobiles, je n'ai rien trouvé de plus logique que de croiser les deux pour en faire un métier passionnant. Diffuser l'information a toujours été un plaisir (voire une obsession !), d'autant que tout comme moi, l'actualité auto ne s'arrête jamais. Partagé entre les Landes, terre d'adoption, et le Rhône, terre de cœur, amoureux de la Provence, je n'ai pas peur de prendre souvent le volant pour changer d'air !

Laisser un commentaire