Le

Volvo XC Coupé, plus beau concept de Detroit

Volvo XC Coupe Concept - 8

A peine a-t-il fait sa première apparition en public que le XC Coupé reçoit un trophée ! Il a été élu « Meilleur Concept-Car » au Salon de Detroit lors de la cérémonie des EyesOn Design Awards, qui se déroule chaque année en même temps que le show américain.

Le look des Volvo va changer. Le nouveau design de la marque suédoise sera inauguré en série par la seconde génération de XC 90, qui sera dévoilée en septembre prochain. Mais pour préparer le terrain, la firme nordique enchaîne les concepts qui posent les bases de ce futur style. Après le Concept Coupé à Francfort en septembre 2013, on vient de découvrir à Detroit le XC Coupé.

Et Volvo doit être aux anges. Car les réactions sont très positives autour de ses prototypes. Le premier avait reçu un excellent accueil, le deuxième vient carrément d’avoir le prix du meilleur concept-car lors des EyesOn Design Awards. Le jury qui a attribué ce trophée est composé de designers, de constructeurs automobiles et d’universitaires.

La révolution esthétique de Volvo se fait sous l’impulsion de Thomas Ingenlath, qui avait décidé de faire relancer la marque en partant d’une feuille blanche. Si le Concept Coupé avait joué sur l’émotion avec une silhouette coup de cœur, le XC Coupé se veut plus concret. De nombreux éléments extérieurs de cette étude se retrouveront sur le XC 90 version 2014.

Le modèle de série reprendra ainsi les optiques rectangulaires, avec une signature lumineuse en forme de T couché. Le contour de la calandre à l’aspect flottant sera aussi conservé, tout comme le dessin des nervures sur le capot. Une Volvo ne serait pas une Volvo sans des feux de type rampe, qui partent du haut du hayon et suivent la forme des hanches. Petite nouveauté sur ce concept : ils reviennent ensuite sur le hayon.

En bon SUV, le XC Coupé s’inspire du monde des loisirs. Volvo confie d’ailleurs que parmi les sources d’inspiration de l’équipe de design figure la société suédoise POC qui conçoit des équipements protecteurs pour les athlètes pratiquant un sport en apesanteur. Dans les faits, cela donne sur l’auto des protections en caoutchouc.

Le XC Coupé Concept ne donne pas uniquement un avant-goût du design du futur XC 90. Il influencera le style de tous les futurs 4×4 de Volvo, notamment le prochain petit XC 40.

Florent Ferrière

Amateur de médias et d'automobiles, je n'ai rien trouvé de plus logique que de croiser les deux pour en faire un métier passionnant. Diffuser l'information a toujours été un plaisir (voire une obsession !), d'autant que tout comme moi, l'actualité auto ne s'arrête jamais. Partagé entre les Landes, terre d'adoption, et le Rhône, terre de cœur, amoureux de la Provence, je n'ai pas peur de prendre souvent le volant pour changer d'air !

Laisser un commentaire