Le

Votre voiture : nouvelle adresse de livraison ?

Volvo Livraison dans voiture

Grâce à Internet, on peut désormais tout acheter depuis son canapé. Mais s’il est facile de passer commande en quelques clics, il reste toujours l’inconvénient de la réception du colis, avec la personne qui vient sonner à votre porte alors que vous êtes au travail. Pour résoudre ce petit souci, Volvo imagine un service de « livraison itinérante » : on pourra se faire livrer ses achats directement dans sa voiture.

Selon Volvo, 60 % des personnes qui ont effectué des achats sur le Web ont eu des problèmes au moment de la livraison. La moitié des gens ne sont pas chez eux au moment du premier passage du livreur. Il faut alors « courir » après son colis, une situation stressante synonyme de perte de temps.

Pour faciliter le quotidien, le constructeur suédois a mis au point un service inédit : la livraison dans son véhicule, basé sur la technologie de clés numériques. Avec un smartphone ou une tablette, le propriétaire de l’auto saura quand une société de livraison voudra amener ou récupérer un colis à la voiture. S’il accepte, il produira une clef numérique pour autoriser l’ouverture de l’auto. Le livreur pourra donc ramasser ou déposer le colis dans l’habitacle ou le coffre. Une fois l’opération effectuée, la clef cesse d’exister.

Le système est basé sur les fonctionnalités de l’application télématique Volvo On Call grâce à laquelle on peut, entre autres, connaître la position de son véhicule, chauffer/rafraîchir l’habitacle à distance ou consulter le niveau du réservoir, directement depuis son téléphone.

Cette technologie a été testée dans le cadre d’un programme pilote de 100 personnes. 86 % d’entre elles ont convenu que cela leur a fait gagner du temps. C’est aussi une économie d’argent pour le client mais aussi pour les livreurs. Les livraisons manquées la première fois auraient pour l’industrie un coût estimé à un milliard d’euros !

Florent Ferrière

Amateur de médias et d'automobiles, je n'ai rien trouvé de plus logique que de croiser les deux pour en faire un métier passionnant. Diffuser l'information a toujours été un plaisir (voire une obsession !), d'autant que tout comme moi, l'actualité auto ne s'arrête jamais. Partagé entre les Landes, terre d'adoption, et le Rhône, terre de cœur, amoureux de la Provence, je n'ai pas peur de prendre souvent le volant pour changer d'air !

Laisser un commentaire