Le

Et si vous testiez l’assurance auto collaborative ?

assurance auto collaborative

Les plateformes collaboratives se multiplient : covoiturage, location de son logement ou de son parking, groupement des commandes d’électricité, etc. L’assurance n’a pas échappé à cette tendance. Explications.

L’assurance au juste prix

L’assurance auto collaborative consiste à proposer à un groupe d’assurés de ne régler qu’une partie de leurs cotisations pour régler les prestations d’assurance auto. Le montant versé sert à régler les sinistres et au fonctionnement du service. S’il n’est pas entièrement dépensé en fin d’année, le groupe d’assurés reçoit un bonus collaboratif. De cette façon, chaque membre du groupe assuré est ainsi individuellement responsabilisé.

Des groupes d’assurés solidaires

C’est le credo de la plateforme collaborative, le partage d’un service entre des personnes au sein d’un groupe à taille humaine. Les groupes d’assurés sont constitués selon des critères en commun :

  • couples avec enfants,
  • jeunes conducteurs,
  • seniors ou retraités, etc.

De cette façon, les assurés d’un même groupe sont beaucoup plus solidaires entre eux, ce qui les incite à être plus responsables. Si chaque assuré d’un même groupe espère récupérer une partie de ses cotisations cagnottées, il sait aussi que cela met en jeu sa propre responsabilité. Il sera donc plus prudent et risquera moins de causer un sinistre.

Une assurance auto collaborative adaptée aux besoins de chacun

Même s’il existe une multitude d’assurances collaboratives, prenons un exemple. L’assurance auto d’otherwise.fr propose des formules d’adhésion lisibles et simples. Chacun peut choisir la couverture qui lui convient le mieux :

  • assurance au tiers,
  • formule « tiers » amélioré (incluant vol, incendie et bris de glace),
  • assurance « tous risques »,
  • formule « tous risques » améliorée (indemnisation à la valeur d’achat).

Les jeunes conducteurs ou les conducteurs fortement malussés trouveront aisément une solution. La plateforme propose même des niveaux de franchise adaptés choix, y compris « sans franchise ». Ajoutons que les formules améliorées garantissent un remboursement de l’assurance auto collaborative plus élevé :

  • 17 % en moyenne,
  • 20 % en « tiers » amélioré,
  • 36 % en « tous risques » amélioré.

Possesseurs de véhicules neufs ou de voitures d’occasion y trouveront également leur satisfaction.

La confiance retrouvée dans son assurance auto

Les assurés se demandent souvent ce que deviennent leurs cotisations quand ils n’ont subi ou causé aucun sinistre. Année après année, ils payent leurs cotisations à fonds perdus. L’assurance auto collaborative leur permet de retrouver du pouvoir d’achat, mais pas seulement. Chaque dépense réglée sur la cagnotte est expliquée aux assurés du groupe. Ils savent ainsi où en sont leurs dépenses et savent précisément à quoi sert leurs cotisations. Ils sont d’autant plus satisfaits que le reversement est important à la fin de l’année. Ainsi, non seulement ils retrouvent une nouvelle confiance dans leur assureur mais en outre ils se responsabilisent de plus en plus vis-à-vis des autres membres de leur groupe.

Ce renouvellement de la confiance envers l’assurance s’explique également par le fait que l’assureur propose des outils communautaires ainsi que des outils de prévention indispensables pour permettre aux assurés de devenir pleinement acteurs de leur assurance collaborative.

Laisser un commentaire