Le groupe américain PPG Industries vient de publier une étude dévoilant quelles étaient les couleurs les plus choisies dans le monde pour les automobiles. Peu importe le continent, le blanc a la cote !
Lors de l’achat d’une voiture neuve, le choix de sa couleur est souvent un moment important. Différents critères rentrent en jeu au moment de se décider. Il y a ceux qui se font plaisir avec leur teinte préférée, ceux qui aiment l’originalité avec la volonté de se démarquer et ceux qui veulent la sobriété en pensant à la discrétion et à la revente. Ils semblent d’ailleurs être une majorité !
Selon PPG, 28 % des autos vendues en 2014 sont blanches. C’est 3 points de plus que l’année dernière. Le blanc est apprécié partout sur la planète. Il représente 23 % des ventes en Amérique du Nord, 25 % en Europe et 31 % en Asie. C’est une teinte neutre qui va aussi bien aux véhicules utilitaires qu’aux modèles haut de gamme.
Vient ensuite le noir avec 18 % des immatriculations puis les teintes gris et argent (13 % chacune). Cette dernière est d’ailleurs en perte de vitesse puisqu’elle est en recul de 7 points depuis deux ans ! Dans la suite du classement, on trouve les teintes que PPG qualifie de « naturelles » : beige, jaune, orange, marron et dorée. Elles représentent 10 % des ventes et selon la société américaine cette part devrait progresser en 2015. On trouve ensuite le rouge (9 %).
Eu Europe, on est très consensuels car après le blanc, on aime le noir (15 %), le gris (14 %), le « naturel » (12 %) et l’argent (11 %).