La deuxième génération du crossover compact de la firme japonaise est la première auto testée par Euro NCAP en 2014. Sans surprise, elle a décroché la note maximale de 5 étoiles.
Quelques jours après son arrivée dans les concessions, le nouveau Qashqai refait parler de lui. Le crossover japonais vient de subir les impitoyables crash-tests de l’organisme indépendant Euro NCAP. Après cette séance de torture, il a été labellisé 5 étoiles.
Dans le détail, le Qashqai obtient la note de 88 % en protection des adultes aux places avant. Le conducteur et le passager sont bien à l’abri en cas de choc frontal et latéral. Il y a juste un petit risque de blessure au niveau de la poitrine. Seule fausse note : un résultat moyen en protection contre le coup du lapin.
Véhicule familial par excellence, le Qashqai obtient un bon score de 83 % en protection des enfants. Le japonais a marqué un maximum de points dans la catégorie « enfants de moins de 18 moins installés dos à la route ». Pour la protection piétons, dans l’ensemble c’est bon, notamment pour les jambes, mais quelques zones de la face avant de l’auto, notamment au niveau des montants de pare-brise, représentent un danger. Mais le Qashqai reste à ce niveau l’un des meilleurs élèves de sa catégorie.
Le tableau est complété par une bonne note dans la partie « aide à la sécurité » : 79 %. Euro NCAP ne se contente plus de distribuer les points en regardant la liste des équipements. Il teste maintenant l’efficacité des dispositifs et prend en compte celle-ci dans la note. Pour le Qashqai, le freinage automatique et l’avertissement de collision avant ont prouvé leur bon fonctionnement.