Le

Comment bien entretenir sa voiture ?

entretien voiture

Compte tenu de son coût d’acquisition, la voiture est un véritable investissement qui mérite une attention et un soin particulier. Pour la garder le plus longtemps possible ou la revendre au meilleur prix, il faut assurer son entretien régulier. Voici nos conseils pour bien entretenir sa voiture.

Entretien et réparation automobiles, de quoi parle-t-on ?

Entretenir et réparer son véhicule peut paraître une dépense élevée mais elle est indispensable si l’on veut le préserver longtemps en bon état et se prémunir contre les pannes. Passer par un professionnel est incontournable, à moins d’être soi-même de la partie. Qu’il s’agisse de changer des essuie-glaces ou les pneus ou de vérifier le bon fonctionnement du véhicule et d’en changer les pièces avant qu’elles ne cassent, vous pouvez passer par votre concessionnaire, un centre auto ou un garagiste.

Si tout le monde ne peut pas s’improviser mécanicien auto, il est important de s’intéresser un tant soit peu à la question pour savoir de quoi parle le professionnel que vous consultez quand votre voiture tombe en panne ou nécessite un entretien.

L’entretien du moteur

Le carnet d’entretien de votre voiture prévoit des cycles d’entretien qui doivent être respectés. Ainsi, la vidange doit être effectuée de façon régulière pour que le moteur reste performant et ne s’encrasse pas. La régularité de la vidange varie selon l’âge de la voiture et le type de moteur, mais elle doit être effectuée au moins une fois par an et, pour les automobilistes qui roulent beaucoup, au moins tous les 10 000 km.

Quelle huile moteur pour ma voiture ?

Bien choisir une huile moteur de qualité permet de tirer tous les avantages de son moteur en fonction de ses besoins. Ainsi, une huile 5W40 facilite le démarrage et donne au moteur de meilleures performances, tout en protégeant les pots catalyseurs. Elle s’adapte aux véhicules essence ou diésel, à injection directe. Elle est recommandée pour les véhicules sans filtre à particules, tandis que ceux avec FAP pourront utiliser la 5W30. Pour plus d’informations, rendez-vous sur mister-auto.com.

Les véhicules turbo injection faisant beaucoup de route utiliseront plutôt de la 15W40. Ce choix est d’autant plus judicieux que les vidanges sont plus rapprochées.

Le changement des pneus

Les pneus sont un élément de sécurité du véhicule et ils doivent être changés régulièrement pour conserver une bonne tenue de route et un freinage efficace. Chaque pneu dispose d’un témoin d’usure qui se situe dans les rainures.

Si le témoin d’usure apparaît au même niveau que le pneu usé, c’est qu’il est temps de le changer. Les pneus ont une durée de vie de 40 000 km en moyenne Il est possible de la prolonger :

  • en s’assurant régulièrement que leur pression est conforme à l’utilisation du véhicule,
  • en respectant la capacité de charge correspondante,
  • en ne roulant pas trop vite,
  • en les permutant régulièrement.

Une voiture d’occasion avec 100 000 km aura donc changé ses pneus deux fois. Si la voiture a été accidentée, elle peut avoir un problème d’équilibrage qui justifie de changer les pneus plus souvent, tous les 30 000 km par exemple.

Globalement, le nouveau contrôle technique devrait permettre de détecter toutes les pannes nécessitant un retour au garage plus rapide.

Laisser un commentaire