Avalanche de show-cars chez Honda. Après les faux prototypes HR-V et Jazz, voici un nouveau « concept » Civic Type R. Il va donc falloir encore patienter pour découvrir la version de série.
Si vous avez bonne mémoire, vous vous souvenez qu’il y a déjà eu un concept-car annonçant la prochaine Civic sportive lors du Salon de Genève en mars 2014. L’auto ne devant pas arriver dans les concessions avant la mi-2015, Honda a estimé qu’il était trop tôt pour la montrer dans sa version de série lors du Mondial de l’Automobile.
Le constructeur japonais exposera donc de nouveau le concept. Mais pour l’occasion, il adopte une nouvelle livrée. La robe rouge est remplacée par une tenue bleue, avec quelques stickers sur les flancs et le capot. Le design n’a pas été retouché. On retrouve la calandre agrandie, les prises d’air élargies, la lame de séparation en bas du bouclier avant, les sorties d’air derrière les roues, les quatre canules d’échappement ou encore l’immense aileron relié visuellement aux feux.
Honda ne donne toujours pas la puissance exacte du nouveau bloc 2.0 essence turbo, qui sera associé à une boîte manuelle 6 rapports. Depuis l’annonce du retour de la Type R, l’asiatique indique juste qu’il y aura plus de 280 ch. La barre des 300 ch pourrait même être largement dépassée. Honda fait cependant une importante précision aujourd’hui : l’auto sera sa sportive homologuée sur route la plus performante de son histoire, dépassant même la dernière génération de NSX.
La Civic Type R sera dotée d’un mode « +R » qui s’activera via un bouton situé près du volant. Imaginé pour une utilisation sur circuit, il rendra la conduite encore plus dynamique : direction plus réactive, amortissement raffermi, courbe du couple modifiée… Il y aura donc une Type R vive mais docile pour la semaine et une Type R bestiale pour le week-end !