La nouveauté de Jaguar pour le Salon de Genève 2014 était la déclinaison break de la XFR-S. Mais l’auto s’est quasiment fait voler la vedette par la XE, un modèle qui n’était pas présent sur le stand de la firme britannique !
Et pour cause, la XE sera commercialisée à la mi-2015 et ne devrait pas être dévoilée avant quelques mois. Mais comme elle est très importante pour son avenir, Jaguar a déjà commencé à communiquer dessus.
La XE, c’est la future petite berline de la marque anglaise, qui viendra concurrencer la BMW Série 3. Jaguar a profité du Salon pour dévoiler le nom de l’engin et donner quelques infos techniques.
Ce modèle inédit inaugurera la nouvelle plate-forme modulaire en aluminium du groupe Jaguar-Land Rover. L’alu sera utilisé aussi en grande quantité pour la carrosserie, une première sur le segment. Ce matériau à l’avantage d’être à la fois léger et rigide. La XE sera aussi le premier modèle du groupe équipé de nouveaux blocs quatre cylindres essence et diesel, avec des versions rejetant moins de 100 g/km de C02. Mais que l’on se rassure, des modèles sportifs sont aussi programmés. Jaguar promet déjà une déclinaison pouvant atteindre les 300 km/h.
Ces annonces étaient accompagnées d’une première image, où l’on peut distinguer la proue de l’auto. Le dessin de la face avant est similaire à celui des autres berlines de la marque, les XF et XJ, avec une large calandre aux coins arrondis et un regard menaçant.
Aurons nous donc droit à la Jaguar du peuple ? Pas vraiment. Même si le ticket d’entrée pour accéder à l’univers de la marque anglaise va logiquement baisser, il restera élevé, autour des 35 000 €.