La semaine prochaine, Land Rover présentera au Salon de New York le concept Discovery Vision. Cette étude de style donnera un avant-goût de la future famille Discovery. Mais il n’y aura pas que son design qui sera intéressant. L’auto inaugurera des technologies inédites pour faciliter l’aventure en hors-piste.
De nos jours, le nombre de Land/Range Rover utilisées en vraies conditions tout-terrain est très faible proportionnellement au nombre de modèles vendus. La marque le sait bien. Pour autant, elle souhaite toujours proposer les autos les plus efficaces du marché une fois la route terminée. Et elle ne compte pas changer cet aspect.
La firme britannique continue d’innover et présente aujourd’hui un astucieux système de capot « transparent », qui permet au conducteur de voir ce qu’il y a de caché devant lui. Le dispositif est basé sur des caméras placées à l’avant du véhicule qui transmettent leurs images à un affichage tête-haute. Le pilote sait ainsi virtuellement ce qui se trouve sous l’auto. Il peut ainsi mieux connaître la position d’obstacles. Des informations peuvent être affichées sur ce « capot transparent », comme l’angle de la voiture ou des roues. Un tel équipement est très utile en hors-piste mais peut se montrer aussi efficace pour des manœuvres urbaines.
Ce capot transparent sera visible pour la première fois sur le concept Discovery Vision, qui sera dévoilé dans la Big Apple dans quelques jours. Ce prototype préfigure la nouvelle famille de SUV déclinés autour du Discovery, qui fête en 2014 ses 25 ans. Cette nouvelle gamme intégrera le remplaçant du Freelander, qui devrait être dévoilé d’ici la fin de l’année.