La firme française vient de dévoiler dans le cadre du Salon de Detroit un pneu pour véhicule de tourisme inédit : plus il s’use, plus il est efficace ! Il aura fallu huit ans de recherche à Michelin pour arriver à mettre au point ce produit.
Un pneu qui se régénère ? Vous pensiez cela impossible, Michelin l’a fait ! Cela ne veut pas dire qu’il équipera à vie votre auto, mais Michelin annonce tout de même une tenue dans le temps supérieure à un pneu classique. Mieux, la marque déclare que même usé son pneu freine plus court sur route mouillée que des équipements neufs de marques concurrentes.
Comment ça marche ? Michelin a mis au point une technologie inédite qui permet de créer de nouvelles sculptures sur le pneu au fur et à mesure qu’il s’use. Celui-ci conserve donc ses qualités pour évacuer l’eau ou s’accrocher à la neige. L’idée n’est tout de même pas nouvelle pour l’entreprise hexagonale, puisqu’elle existe depuis 2005 pour les pneus des poids lourds. Mais il aura fallu 8 ans de travail et des dizaines de millions d’euros pour adapter le procédé au monde des voitures particulières.
Surprise, ce pneu, baptisé « Premier », ne sera proposé qu’aux Etats-Unis, où les équipements de type « all season » ont la côte. Michelin explique qu’en Europe il existe une distinction entre pneu hiver et été. Drôle d’argument dans la mesure où la majorité des français roulent avec les mêmes gommes tout au long de l’année.
Michelin n’aurait-il pas envie de commercialiser dans son pays un pneu qui dure plus longtemps… et qu’il faut donc changer moins souvent ?