Le

Prime à la casse 2019

simuler le montant de la prime à la casse

La prime à la conversion étendue en 2018 pour les véhicules d’occasion a connu un succès sans précédent. Cela a amené le gouvernement à la reconduire pour 2019. Quelles en sont les conditions et à combien se monte-t-elle ?

Les conditions pour obtenir la prime à la casse 2019

L’objectif de la prime à la conversion est toujours le même : progressivement rajeunir le parc des véhicules et en diminuer l’impact écologique. 500 000 véhicules les plus polluants devraient disparaître de la circulation d’ici 2022. La prime à la casse s’applique lors de l’acquisition d’un véhicule neuf ou d’occasion, sous réserve qu’elle s’accompagne de la mise au rebut d’un véhicule à moteur ancien.

Le véhicule acquis doit présenter des garanties de moindre impact écologique, avec des émissions de CO2 limitées à 122 g/km. Il peut s’agir :

  • d’un véhicule neuf électrique ou hybride rechargeable,
  • d’une voiture thermique ou électrique d’occasion bénéficiant de la vignette Crit’Air 1 pour tous les ménages et crit’air 2 pour les ménages non imposables.

Mettre sa voiture à la casse

La voiture mise au rebut doit être un véhicule léger immatriculé avant 2001 pour les voitures au diésel et avant 1997 pour les voitures à essence. Les ménages non imposables peuvent toutefois mettre au rebut des véhicules diésel moins anciens, immatriculés avant 2006. L’enlèvement du véhicule et sa destruction doivent se faire dans les 6 mois.

Pour obtenir le certificat de destruction règlementaire (Cerfa N° 14365*01) de votre vieux véhicule, vous devez le confier à un professionnel agréé (centre VHU). Ce document est exigé par le dispositif de la prime à la conversion et obligatoire pour percevoir votre prime.

En utilisant le service en ligne Goodbye-Car, vous vous adressez à un réseau national de professionnels agréés. En quelques clics, vous obtenez un prix de rachat pour votre vieux véhicule, un service d’enlèvement (gratuit jusqu’à 15 km) et la garantie que votre véhicule sera recyclé et détruit règlementairement, vous obtiendrez ainsi le certificat de destruction nécessaire pour constituer le dossier de demande de prime à la conversion.

Par ailleurs, Goodbye-Car met à votre disposition un simulateur permettant de vérifier l’éligibilité à la prime à la casse à partir des informations concernant votre ancien véhicule et votre futur achat.

A combien s’élève la prime à la conversion en 2019 ?

Le projet de loi de Finances 2019 prévoyait le doublement de la prime à la casse pour les ménages non imposables. À la suite du mouvement des « gilets jaunes », le gouvernement a annoncé, le 14 novembre 2018, que le doublement de la prime s’appliquerait aussi pour les ménages imposables actifs faisant plus de 60 km aller-retour pour leur travail et pour les ménages les plus modestes.

Une prime peut également être obtenue en cas d’acquisition d’un véhicule deux ou trois roues, quadricycle ou camionnette électrique neuf. Elle s’élève à 1 000 euros pour les ménages non imposables et à 100 euros pour les ménages imposables.

Le bonus écologique attribué lors de l’acquisition d’un véhicule électrique neuf reste d’actualité en 2019.

Laisser un commentaire