Le

Quelle assurance lors d’une location de voiture ?

location de voiture et assurance

L’assurance auto est obligatoire pour tout véhicule, a fortiori pour les véhicules de location. Si vous possédez déjà un véhicule assuré, il est possible que votre assurance prenne en charge les véhicules que vous seriez amené à conduire de façon ponctuelle. Les loueurs proposent également de vous couvrir en souscrivant des forfaits d’assurance. Quelles assurances sont nécessaires pour louer une voiture ? Les assurances de base sont-elles suffisantes ?

Quelles formules de base pour une assurance de voiture de location ?

L’assurance minimale pour conduire un véhicule de location est la responsabilité civile (TI ou TPI). Elle couvre les dégâts causés aux tiers, corporels et matériels, si un accident survient avec la voiture de location. Elle est généralement incluse dans le forfait de location. C’est l’assurance minimale, généralement réservée aux voitures d’occasion déjà anciennes.

Il est important de savoir que la responsabilité civile ne couvre pas les dégâts occasionnés au véhicule de location proprement dit. Si la voiture était abîmée, la franchise serait entièrement à la charge du conducteur. Les franchises appliquées par les loueurs de voiture peuvent s’avérer exorbitantes. La responsabilité civile est obligatoire mais elle s’avère donc insuffisante pour louer une voiture.

Quelles assurances optionnelles pour la location de voiture ?

Des options sont proposées par les loueurs, avec des rachats de franchise variables. Il faut donc bien vérifier les détails de chaque option souscrite :

  • l’option CDW, assurance « dommages » qui participe au rachat partiel de la franchise,
  • l’option PAI, assurance personnelle du conducteur, qui assure les dommages corporels au conducteur et à ses passagers en cas d’accident,
  • l’option TP – PTC, qui couvre les franchises liées au vol et au vandalisme,
  • l’option SCDW, couverture la plus complète qui rachète toutes les franchises liées aux dommages et au vol du véhicule.

Quelles solutions pour des assurances de véhicule de location moins chères ?

Les conducteurs possédant un véhicule assuré seront bien avisés de vérifier auprès de leur assurance si celle-ci prend en charge les véhicules loués. Cela peut éviter d’avoir à payer des options qui s’avéreraient inutiles.

Le paiement par carte bancaire peut aussi permettre de s’en affranchir. Certaines cartes bancaires incluent des assurances sur les achats payés avec elles. Il suffit de se renseigner auprès de sa banque.

Les conducteurs qui pratiquent le covoiturage avec Blablacar pourront, pour 2 euros, voient leur franchise remboursée à hauteur de 1 500 euros.

Enfin, des comparateurs spécialisés comme TripnCar peuvent proposer des prix avantageux assortis d’options complémentaires comme l’assurance « tous risques », la garantie vol ou encore l’option de rachat de franchise totale.

Laisser un commentaire