Après les Bluecar livrées à la Gendarmerie de Saint-Tropez, voici déjà une nouvelle actualité pour Bolloré. Celle-ci est liée à BMW : les nouveaux modèles « branchés » de la firme allemande sont désormais homologués sur les bornes de charge des dispositifs d’auto-partage mis en place par l’industriel français.
On ne vous apprend rien : les véhicules électriques n’ont pas encore convaincu la clientèle française. Leur prix et leur autonomie réduite sont des freins à l’achat. Certains redoutent aussi la panne de courant à cause du faible nombre de bornes de recharge en libre accès. Mais petit à petit, suite à des partenariats noués entre des constructeurs et des entreprises ou industriels, le réseau se développe.
Dernière initiative en date : un accord passé entre BMW et Bolloré. Ce dernier gère via sa filiale Autolib les services de partage de véhicules électriques dans trois grandes villes : Paris, Lyon (Bluely) et Bordeaux (Bluecub). Dès maintenant, les propriétaires d’une voiture électrique du constructeur allemand pourront utiliser les emplacements Autolib pour refaire le « plein ». Les deux parties ont effectué conjointement des tests de compatibilité techniques, qui se sont donc révélés concluants.
Cela concerne 4.700 bornes de recharge. Celles-ci sont concentrées en centre-ville, mais cela peut intéresser des personnes habitant en périphérie qui hésitent à acheter une électrique de peur de ne pas pouvoir facilement recharger. Pour BMW, deux modèles peuvent en bénéficier : la petite i3 et la supercar i8. Pour pouvoir accéder au service, il faut prendre un abonnement « Autolib’ Recharge Auto », facturé chaque année 15 euros plus 1 euro par heure de recharge (plafond de 4 euros la nuit).