Le

S’entrainer au Code de la route : nos conseils

reviser code de la route

Les candidats au Code de la route savent bien que pour réussir l’examen, il faut travailler. Il est cependant possible de gagner des points avec quelques astuces.

L’entraînement au Code de la route, ça consiste en quoi ?

L’examen du Code de la route porte sur 10 thématiques différentes, parmi lesquelles la circulation et la mécanique constituent une place importante. Sont également abordés les thèmes du conducteur et des autres usagers de la route, y compris la sécurité des passagers et les premiers secours. La route elle-même et l’environnement constituent aussi des thèmes récurrents qui ne peuvent être occultés.

Les entraînements, tout comme l’examen proprement dit, sont composés de 40 questions abordant ces différents thèmes. Si au bac, vous pouvez prendre le risque de faire l’impasse sur un sujet dans l’une des matières, dans le cadre du Code de la route, le risque est lourd de conséquence. Au-delà de 5 fautes, la sanction est le recalage, et le candidat est directement atteint au portefeuille, l’inscription à l’examen coûtant 30 euros.

Comment s’entraîner au Code de la route ?

L’entraînement au Code de la route peut se faire de plusieurs façons :

  • à l’auto-école,
  • avec un livre de code, le plus connu étant édité par les Codes Rousseau,
  • en ligne.

Bien sûr, les 3 solutions se complètent, mais il est toujours possible de privilégier l’un ou l’autre moyen. Par exemple, Ornikar propose des tests du code de la route gratuit, en ligne, facilement accessibles depuis chez soi. Quant aux auto-écoles, elles facturent en moyenne un forfait de 300-500 euros qui inclut à la fois les cours, le livre de code et l’inscription à l’examen.

Les meilleurs conseils pour réussir son code du premier coup

Pour avoir son code du premier coup, rien de tel qu’un entraînement assidu. Pendant un certain temps, qui dépend de la capacité de chacun à apprendre, il va falloir s’atteler à un entraînement intensif au Code de la route. Voici quelques conseils pour s’en sortir plus facilement :

  • S’entraîner chaque jour

Jusqu’à ce que vous ayez le Code en poche, il faut s’entraîner tous les jours. En cela, l’entraînement en ligne est pratique puisqu’il permet de faire des tests aussi souvent que nécessaire.

  • Bien étudier chaque situation

Chaque diapo est exposée pendant une vingtaine de secondes. Mettez ce temps à profit pour bien lire la question, puis bien étudier la situation avant de répondre. Cela permet d’éviter des pièges comme la distance inter-véhicules, l’angle mort ou encore l’image du rétroviseur.

  • Bien comprendre la correction

Chaque diapo expose une situation différente et il est possible de laisser passer certaines informations. En vous concentrant sur la correction de chaque diapo, vous reconnaîtrez plus facilement les erreurs de comportement à surveiller dans les prochains tests.

  • Réviser avec tous les outils

L’entraînement en ligne est une méthode de révision intéressante mais insuffisante. L’apprentissage sur livret vous explique en détail chaque thématique. Les cours à l’auto-école vous permettent de vous familiariser avec le matériel. On voit bien, par conséquent, que les 3 méthodes d’apprentissage sont complémentaires.

Quand vous aurez bien étudié le Code de la route et que vous ferez moins de 5 fautes à chaque test, vous pourrez passer l’examen.

Avant de trouver une bonne voiture d’occasion, il vous faudra passer l’examen pratique. Quelques heures d’apprentissage supplémentaire en perspective !

Laisser un commentaire