Audi ne serait pas vraiment Audi sans Quattro, sa transmission intégrale. La marque aux anneaux vient de produire son six millionième véhicule équipé de ce système.
La voiture jubilée est une SQ5 3.0 TDI gris métallisé. Elle a été assemblée à Ingolstadt la semaine dernière et sera livrée à une famille vivant aux Etats-Unis. Actuellement, Audi est le constructeur premium qui propose le plus de modèles quatre roues motrices. Sa gamme comporte 170 autos badgées Quattro. Plusieurs véhicules ne sont disponibles qu’en Quattro : A4/A6 Allroad, Q7, R8 et toutes les sportives S/RS.
Le cap des cinq millions avait été atteint en février 2013. Il a donc fallu à peine un an et demi au constructeur allemand pour franchir la barre des six millions. L’année dernière, Audi a fabriqué un total de 710.095 voitures équipées du système Quattro. Ce qui fait que chaque jour, ce sont quasiment 2.000 autos à transmission intégrale qui sortent des lignes de production d’Ingolstadt et de Neckarsulm.
Preuve de l’importance du Quattro chez Audi, 44 % des clients l’ont choisi en 2013. Le modèle le plus vendu en Quattro est le SUV compact Q5. Les pays les plus demandeurs de cette technologie sont les Etats-Unis, le Canada, la Russie ou encore l’Allemagne.
Le système Quattro a fait son apparition sur le modèle éponyme en 1980. A l’époque, l’auto devait être produite en série limitée… mais est restée dans la gamme jusqu’en 1991. L’histoire Quattro a été marquée par une publicité, où l’on voyait la 100 CS monter une rampe de ski sans assistance. En 2014, Audi a remporté un nouveau titre aux 24h du Mans avec une R18 e-tron Quattro… évidemment !