Le chinois Han Yue vient de battre le record du monde de créneau au volant d’une nouvelle Mini Cooper S. Il a réussi à placer l’auto entre deux autres en un coup de volant… avec seulement 8 centimètres de marge !
Le créneau, on aime ou pas ! Pendant que certains réussissent à se garer en quelques secondes, d’autres préfèrent éviter la manœuvre en allant voir plus loin s’il n’y a pas une place plus accueillante. Et lorsqu’ils n’ont pas vraiment le choix, ils ont l’impression de repasser le permis de conduire, les examinateurs étant les passants et autres automobilistes !
Cela ne concerne Han Yue. Ce chinois vient de battre un nouveau record du monde. Il a réussi à faire rentrer une nouvelle Mini dans un espace seulement 8 centimètres plus grand que l’auto. Soit quatre centimètres de marge devant et derrière ! Evidemment la technique n’est pas celle de tous les jours : Han arrive à l’envers et fait un demi-tour à l’aide du frein à main. L’exploit a bien évidemment été filmé : on ne peut qu’applaudir après avoir vu la vidéo.
L’ancien record datait de juillet 2013. Alastair Moffatt, un anglais, avait glissé une auto dans un trou 8,6 centimètres plus grand que le véhicule, une Mini d’ancienne génération. Il avait alors fait nettement mieux que le précédent record, de 15 cm, signé en juin 2012 par… Han Yue. L’asiatique a donc voulu remettre les pendules à l’heure !
Evidemment, on pense à la suite et on se dit qu’il va être très difficile de faire mieux. Mais à coup sûr, plusieurs pilotes vont tenter leur chance, en descendant à 7 centimètres, voire 6. L’histoire ne dit pas si avant de réussir sa prouesse, Han Yue a cassé beaucoup de pare-chocs !